Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Commercialisation des pagnes Faso Dan Fani Labellisés : Une fierté pour les acteurs.


reportage actualité

La ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Louise Anne GO a procédé au lancement officiel de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés, le 12 février 2021, à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, des Agréments d’utilisation du Label Faso Dan Fani ont été remis aux heureux bénéficiaires.



Le vendredi 12 février 2021 est un jour mémorable pour les acteurs du pagne Faso Dan Fani. Une fierté d’avoir abouti à cette phase finale tant attendue non seulement pour les utilisateurs potentiels du label Faso Dan Fani, mais également pour les consommateurs de Faso dan Fani, à savoir la disponibilité des Labels et des pagnes Faso Dan Fani labellisés sur le marché. En effet, « la labélisation du pagne Faso Dan Fani a été un long processus, et une expérience inédite pour le pays et pour la sous-région », dixit madame la ministre Louise Anne GO. Des Agréments d’utilisation du Label Faso Dan Fani ont été remis aux heureux bénéficiaires. 

L’aboutissement de cette œuvre est à mettre à l’actif de tous les acteurs de la chaîne. Ils ont fédéré leurs énergies et leurs compétences pour atteindre ce résultat. C’est pourquoi « cette journée de lancement officiel de la commercialisation des pagnes Faso Dan Fani labellisés est une fierté pour tous les burkinabé, pour le président Roch Marc Christian Kaboré, et pour l’ensemble des tisseuses », s’est réjouie madame la ministre.

Une  politique  de  promotion  mise  en  place

La Maison de L’entreprise du Burkina Faso (MEBF), a été choisie comme partenaire du Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique de promotion des produits locaux, particulièrement dans sa dimension lutte contre la falsification des emballages et de la contrefaçon des produits. Un choix dont se réjouit le Directeur Général de La MEBF, monsieur Lassina KY. Il dit prendre l’engagement à œuvrer pour l’opérationnalisation du dispositif. Pour lui, la valorisation du pagne tissé se fera à travers la sécurisation, la reproduction et la traçabilité du label Faso Fani.

 

Quant à la préservation du patrimoine culturel, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso apporte aussi sa contribution. Pour son Directeur Général, elle mettra tout en œuvre pour jouer sa partition et accompagner le Centre national pour la propriété industrielle (CNPI) dans la mise en œuvre de cette innovation qui donne un espoir certain aux acteurs. « Ce lancement de la commercialisation du Label Faso Dan Fani, est un défi de notre engagement commun à la promotion de la consommation locale qui est une fierté pour tous les burkinabé », a-t-il soutenu. Monsieur KY a également sollicité l’engagement de tous, pour la protection du patrimoine culturel.

A l’issue de cette cérémonie, des pagnes Faso Dan Fani labellisés du 08 mars 2021 ont été offerts à monsieur le ministre en charge de l’Industrie, à madame la ministre en charge de la Femme et à madame la ministre en charge de la Culture.

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :