Communication gouvernementale : le SIG et les DCPM se concertent pour une meilleure visibilité des actions du gouvernement
Travailler à mettre en œuvre la volonté du Chef du gouvernement qui est de faire de la communication un pilier de l’action gouvernementale, est l’un des objectifs majeurs visés par cette rencontre d’échanges initiée par le SIG, le 11 février 2021. C’est l’explication donnée par madame Mafarma SANOGO, Coordonnatrice du SIG, avant d’ajouter que cette première rencontre de l’année 2021 permet de faire le point des actions menées, de voir comment les améliorer et d’envisager des perspectives pour mieux réussir les différentes missions assignées aux acteurs de la communication gouvernementale.
Au cours des échanges, les participants ont partagé leurs expériences et lever un certain nombre de difficultés inhérentes à la gestion de la communication gouvernementale. Parmi ces préoccupations évoquées, il faut noter la gestion des sites web des ministères, le renforcement des DCPM en personnel et la place des DCPM dans les organigrammes des départements ministériels.
Pour madame SANOGO, son équipe est disposée à accompagner les DCPM dans la mise en œuvre de leurs politiques de communication. En effet, le SIG accompagne déjà les DCPM dans l’organisation des conférences de presse du gouvernement, la réalisation des documentaires et des émissions ’’Gouv actions’’, la production des chroniques du gouvernement et des capsules. Également, le SIG conduit l'émission "Dialogue avec le gouvernement" et à travers les Conférences régionales, le SIG offre aux populations une tribune d’échanges directs avec les membres du gouvernement. Tous ces outils, sont à la disposition des DCPM, a-t-elle précisé.
Cette rencontre a également connu la participation de monsieur Mahamoudou OUEDRAOGO, ancien ministre de la Communication et de la culture, initiateur des Directions de la Communication et de la presse ministérielle au Burkina Faso. Avec lui, il s'est agi de rappeler l’historique de la création des DCPM, de la vision qu’elle doit incarner et surtout, de partager son expérience dans le domaine de la communication.
Au cours de ces échanges, le ministre Mahamoudou OUEDRAOGO a invité les communicants publics à « être des forces de propositions et des hommes d’initiatives ». Les participants ont apprécié cette initiative du Service d’information du gouvernement et restent convaincus de tirer le meilleur profit de cette rencontre.
A l’issue de la rencontre, madame Mafarma SANOGO, Coordonnatrice du SIG a invité les Directions de la Communication et de la presse ministérielle à une meilleure collaboration avec le SIG dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes pour plus de redevabilité de l'action gouvernementale.
LeServiced'informationdugouvernement