Point de presse du Conseil des ministres du mercredi 10 février 2021 : des innovations dans la gestion des ressources phyto-géniques
Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, le Conseil a agréé la nomination de 7 ambassadeurs plénipotentiaires. Il s’agit entre autres de l’Ambassadeur de la Roumanie auprès du Burkina Faso avec pour résidence Dakar au Sénégal, de l’Ambassadeur de la Turquie qui résidera à Ouagadougou et de l’Ambassadeur du Royaume de la Norvège qui résidera à Bamako, au Mali.
Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Conseil a adopté un décret portant composition, attribution, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de gestion des ressources phyto-géniques. Ce décret vise à apporter des innovations majeures dans la gestion des ressources phyto-géniques. Il s’agit entre autres de la tenue de l’Assemblée Générale qui sera désormais tous les 6 mois au lieu de 2 ans et de la prise en compte des organisations paysannes du secteur semencier.
Au titre des communications orales, le Ministre de la Santé a fait le point de l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso. Le gouvernement invite la population au strict respect des mesures barrières.
Le président de la transition de la République du Mali, Son Excellence monsieur Bah N’DAW est attendu à Ouagadougou le 13 février 2021 pour une visite d’amitié et de travail.
Le Service d'information du gouvernement