Point de presse mensuel du Covid-19 : une seconde vague de grande amplitude en cours
Le Burkina Faso à l’instar du monde entier connaît une grande vague de nouveaux cas de covid-19 ces derniers mois. Cette seconde vague survenue depuis la fin du mois de novembre 2020 au Burkina Faso est « d’une plus grande amplitude que la précédente, avec une prédominance de la transmission communautaire et d’une extension des localités touchées », a soutenu Dr BICABA.
A la date du 28 janvier 2021, sur 748 échantillons analysés, 46 nouveaux cas ont été enregistrés. L’on note à cette date 42 nouveaux cas de guérisons et aucun cas de décès. Le Burkina Faso compte 10157 cas de contaminations au total, 8867 cas de guérisons et 120 décès liés à cette pandémie. Le nombre total de cas actifs est de 1436, à cette date.
Au vu de la situation actuelle, le Burkina Faso court un risque d’augmentation du nombre de cas sévères qui pourrait engendrer une situation de saturation des hôpitaux si les mesures barrières ne sont pas suffisamment respectées, a déploré le directeur du CORUS.
Comparativement au mois de décembre, le mois de janvier connaît une légère tendance à la baisse du taux de contamination. En effet, le mois de décembre comptabilise 4020 nouveaux cas avec 54 décès et le mois de janvier a enregistré 3437 nouveaux cas. Les régions du Centre et des Hauts-Bassins demeurent les épicentres de la pandémie, suivies des régions du Sahel et des Cascades, a souligné Dr BICABA.
Desmesuresprises
Face à cette nouvelle vague de la maladie à coronavirus, le gouvernement a procédé au renforcement du personnel dans les différents hôpitaux. Il a en outre, augmenté son offre de service de dépistage et procédé à la révision du Plan de riposte pour prendre en compte les nouveaux défis à relever.
Les acteurs de la riposte au coronavirus ont pour défis actuels de faire respecter les mesures de préventions à cette pandémie dans notre pays. Ainsi, des moyens sont mis en œuvre pour disponibiliser les tests de dépistage rapide dans toutes les régions. Le CORUS travaille à réduire les délais des résultats des tests.
A la question d’application du vaccin au Burkina Faso, Dr BICABA a affirmé que notre pays tient compte des règlementations en la matière. Le Burkina Faso fait partie de l’Initiative COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-il expliqué.
Le Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a invité l’ensemble des citoyens à observer les mesures barrières, seul gage de notre protection contre le coronavirus.
Le Service d'information du gouvernement