L’ARSE et l’ASCE-LC présentent leurs rapports d’activités au Premier ministre
Dans le rapport de l’année 2019, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) mentionne une meilleure production d’électricité électrique. Car, de la production, du transport à la distribution, la qualité du service s’est nettement améliorée avec une réduction des pertes d’énergie et une réduction des délestages à plus de 81%, indique le rapport.
Le résultat est positif pour la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) qui a bénéficié d’une subvention de l’Etat burkinabè à hauteur de 39 milliards de FCFA en termes de combustibles consommés pour l’année 2019 contre 36 milliards en 2018.
Pour la présidente de l’ARSE Mariam NIKIEMA, 70% de l’énergie électrique consommée en 2019 proviennent du Ghana et de la République de Côte d’Ivoire. « Notre structure travaille afin de permettre au consommateur de bénéficier de l’électricité de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût », a-t-elle expliqué.
S’agissant de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), deux (02) rapports ont été présentés au Chef du gouvernement. Il s’agit du rapport de l’année 2018 et celui de l’année 2019. Pour ces deux rapports, le Contrôleur Général d’Etat, monsieur Luc Marius IBRIGA a relevé des irrégularités constatées dans l’administration publique dont l’une concerne les locations de bâtiments pour les services qui ne répondent pas aux normes. Il a par ailleurs invité le gouvernement à la construction de cités administratives. « Nous avons échangé avec le Chef du gouvernement sur le contrôle interne des administrations et la lutte contre la corruption », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, son Excellence monsieur Christoph Joseph Marie DABIRE a également reçu en audience madame Sandra CLARK Ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso. Avec elle, les échanges ont porté sur la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.
Le Service d'information du gouvernement