Investiture de Roch Marc Christian KABORE : un second mandat placé sous le signe du renforcement de la bonne gouvernance.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter et de faire respecter, de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso». C’est en ces termes que le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a prêté serment devant le Conseil constitutionnel. Après cet acte solennel, Roch Marc Christian KABORE a été officiellement investi Président du Faso pour un second mandat de cinq (05) ans.
Pour le Président du Conseil constitutionnel, Kassoum KAMBOU, la prestation de serment du Chef de l’Etat révèle une importance capitale. « A travers ce serment, vous sceller le contrat qui vous lie au peuple burkinabè. Le contenu du serment traduit toute la mesure de votre responsabilité devant le peuple. A compter de ce jour, vous êtes le Président du Faso, Président de tous les Burkinabè sans exception, comme vous l’avez été durant votre premier mandat en 2015. Vous incarnez la Nation entière et ses valeurs. Vous portez le destin de tout un peuple attaché aux valeurs de démocratie, de liberté, de paix et de justice. Vous êtes le garant de toutes ces valeurs consacrées par notre loi fondamentale et aussi par des instruments juridiques nationaux et internationaux que notre pays a ratifié. Vous devrez placer les intérêts des Burkinabè au-dessus de toute autre considération. Les termes du serment que vous venez de prononcer doivent être la boussole de votre mandat », a indiqué le Président du Conseil constitutionnel au Président du Faso.
Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a réitéré ses remerciements à l’ensemble des compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur pour la confiance renouvelée à travers ce nouveau contrat social des cinq (05) années à venir. Pour lui, ce nouveau quinquennat s’annonce avec plein de défis et d’espoir pour la construction du Burkina Faso et la satisfaction des aspirations légitimes du peuple burkinabè. « Je tiens à rassurer que je resterai attentif aux préoccupations de l’ensemble de mes compatriotes, surtout en ce qui concerne la réconciliation nationale, la paix et la sécurité, gages de toute action de développement », a indiqué le Président du Faso.
Cette investiture du Président du Faso a connu la présence des Chefs d’Etat de la République de Côte d’ivoire, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Niger, du Liberia, du Togo, du Ghana et Le Maréchal du Tchad.
Le Service d'information du gouvernement