Ministère en charge de l'Eau: Niouga Ambroise Ouédraogo dialogue avec les agents des Agences de l'eau.
L'explosion démographique de la population, la rareté des pluies et le développement des activités socioéconomiques ont entrainé des pénuries d'eau. Cette réalité a obligé notre pays à trouver une nouvelle forme de gestion des ressources en eau disponibles. Pour ce faire, le Burkina Faso s'est engagé dans le processus de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) comme mode de gestion. Partant des principes de la GIRE, des agences de l'eau ont été créées et elles sont au nombre de cinq. Il s'agit des agences de l'eau des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakambé. Ces agences ont pour mission d'engager les acteurs de l'eau à la gestion concertée, équilibrée et durable des ressources en eau et aussi de promouvoir à l'échelle du bassin, une utilisation rationnelle des ressources en eau.
Cette concertation entre le ministre de l'Eau et de l'assainissement et les agents des Agences de l'eau a été initiée dans le but de saluer les efforts consentis par ceux ci et aussi de trouver ensemble des solutions à leurs préoccupations. Pour le ministre en charge de l'Eau "ces agences peuvent percevoir des taxes auprès des utilisateurs de l'eau sur les prélèvements qu'ils effectuent ou la pollution qu'ils génèrent selon le principe <<pollueur-payeur>> ou <<preleveur-payeur>> dont la plus importante est la contribution financière en matière d'eau ( CFE )".
Selon Niouga Ambroise Ouédraogo une taxe parafiscale a été adoptée au profit des agences de l'Eau afin de leur permettre de disposer des ressources financières pour accomplir leur mission de protection des ressources en eau. Les sociétés minières pour cette année 2020 ont apporté une contribution financière en matière d'eau à environ 3 milliards de F CFA. Présentement, il existe quatre niveaux de taxations à savoir 1 F CFA / m3 d'eau pour la production d'eau à des fins sociales, 50 F CFA le m3 d'eau à des fins commerciales, les industries minières 125 F CFA / m3 d'eau et enfin 10 F CFA / m3 et 20 F CFA / m3 pour les travaux de génie civil, a indiqué le ministre en charge de l'Eau.
Cependant, le recouvrement de cette taxe appelée contribution financière en matière de l'eau n'est pas sans conséquence. Le refus de certains assujettis de s'acquitter de cette taxe, oblige par moment les agences de l'eau à recourir à la voix contentieuse "car nul n'est au dessus de la loi" a affirmé Niouga Ambroise Ouédraogo.
Le ministre en charge de l'Eau a salué les efforts des agences de l'eau et les a invité à travailler de façon efficace et efficiente afin d'atteindre les objectifs qui leurs sont assignés.
Le Service d'information du gouvernement