Ministère de l'Eau et de l'assainissement: rencontre d'échanges avec la police de l'eau à Bobo-Dioulasso.
Créée en 2014 au Burkina Faso, la police de l'eau est une structure composée de différents corps ( la gendarmerie, la police nationale, la police municipale et d'autres agents assermentés ). La police est chargée de contrôler l'ensemble des ressources en eau, superficielles, souterraines et les milieux aquatiques relevant du domaine public et privé.
Réunis autour de leur ministre de tutelle, monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, les agents ont fait le point de leurs activités et relever les problèmes qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur mission notamment le non-respect des textes en vigueur. Pour le ministre en charge de l'eau, << tout sera mis en oeuvre de sorte que chaque Burkinabé puisse avoir accès à une source d'eau saine pour les divers usages >>.
Monsieur Bourahima SANOU, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso présent à cette rencontre, reconnait la contribution de la police de l'eau dans l'assainissement de la ville de Sya et l'application des textes dans le domaine de la production de l'eau préemballée.
En termes de bilan, grâce aux interventions de la police de l'eau, les berges de 22 barrages ont été libérées dans notre pays. A la date de 17 décembre 2020, sur les 695 producteurs d'eau préemballés identifiés, 352 se sont conformés à la réglementation en matière de fourniture d'eau potable et saine aux populations. Au titre des amendes plus de 12 millions de FCFA, ont été récoltées au profit de l'Etat.
En guise d'encouragement pour le travail accompli, le ministre de l'Eau et de l'assainissement a remis des lettres de félicitations aux responsables de la police de l'eau de l'ensemble des treize régions.
Le Service d'information du gouvernement