Campagne agricole humide 2019 – 2020 : Salif OUEDRAOGO dans la Boucle du Mouhoun
La visite du ministre a commencé à Niaré commune de Kougny dans la province du Nayala, dans un bas-fond rizicole de 60ha aménagé pour une coopérative avec l’appui du PAPSA. Dans ce bas-fond rizicole, il est attendu une production prévisionnelle de 491 tonnes de riz.
Après le bas-fond rizicole de Niaré, direction le champ de la productrice ZERBO Bibata d’une superficie de 16ha repartie en maïs 6ha et coton 10ha. Le ministre a visité la production et les techniques culturales développées telles que la récupération des terres dégradées, production et utilisation de la fumure organique, l’adoption de la technologie de l’irrigation de complément qui font la particularité de cette productrice modèle. La production est essentiellement orientée vers le marché.
L’exploitation agropastorale de monsieur Koutou SOUMANOGO fut la dernière étape de la tournée du ministre dans la Boucle du Mouhoun, d’une superficie de 15ha dont 6,5ha emblavées en production végétale et repartie en maïs 1ha, sorgho consommation 2ha, sorgho fourrager 1,5ha, niébé 1ha, et arachide 1ha. Les techniques culturales utilisées sont : la diversification des cultures, l’utilisation de la fumure organique et l’intégration agriculture et élevage.
Le bilan prévisionnel toutes spéculations confondues attendues dans la région de la Boucle du Mouhoun est de 1.500.000 tonnes.