Rencontre d’échanges entre le SIG et les DCPM : la gestion de la communication gouvernementale sur la covid 19 diagnostiquée
Cette rencontre de ce lundi 9 novembre 2020 entre le SIG et les DCPM est une étape bilan de la gestion de la communication gouvernementale sur la COVID-19. Une occasion pour les acteurs de faire le point de ce qui a été réalisé, les insuffisances constatées et les perspectives afin de mieux orienter la lutte contre la pandémie coronavirus à travers les actions de communication.
Présent à cette rencontre, le Directeur de cabinet du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, monsieur Soumaïla OUEDRAOGO a indiqué que la nécessité de coordonner la communication et de gérer les rumeurs pendant la crise sanitaire a conduit à la mise en place du Comité sectoriel communication de la riposte à la COVID-19 (COSEC) à partir du 1er juin 2020. Avec un plan sectoriel de communication articulé en quatre axes que sont l’information et la sensibilisation, la visibilité, la formation des acteurs et l’axe plaidoyer, ce comité malgré les difficultés rencontrées travaille à changer les comportements des burkinabè face à la COVID-19.
Quant à madame Raïssa OUEDRAOGO, Directrice de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Santé, cette rencontre est une occasion pour elle de partager avec les autres DCPM et avec le SIG, les activités de communication menées par sa direction, dans le contexte de la COVID-19. Aussi, il a été question pour la DCPM Santé de décliner les différentes actions en cours dans cette lutte contre le coronavirus, a-t-elle ajouté. Egalement, madame Raïssa COMPOARE dit être satisfaite de la qualité des échanges constructives issues de cette rencontre.
Aux participants, le SIG a déroulé à travers madame Mariam DAO, Cheffe de Service Division communication, les activités réalisées depuis le 1er cas positif diagnostiqué au Burkina Faso. Il s’agit entre autres de l’organisation des conférences de presse, de la gestion de la communication gouvernementale, de la réalisation defilms documentaires. Des actions sont toujours en cours pour endiguer cette pandémie.
Les échanges avec les participants ont permis de faire le point des actions des différentes DCPM. Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des missions à elles assignées et les perspectives pour améliorer les conditions de travail de ces acteurs.
« Cette rencontre de travail a été une occasion pour les participants d’avoir une meilleure cohérence dans la communication gouvernementale » s’est réjouie madame Mafarma SANOGO, Coordonnatrice du SIG. Elle a par ailleurs félicité les acteurs pour les efforts consentis et les a invité à poursuivre la lutte afin d’endiguer cette pandémie.
Le Service d’Information du Gouvernement