Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

PADEL : Des bénéficiaires formés à l’éducation financière.


reportage actualité

A l’instar d’autres régions du Burkina Faso, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), à travers le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a initié une série de formations en éducation financière au profit de ses bénéficiaires de la région du Nord. Objectif : doter les bénéficiaires de connaissances sur la gestion et l’épargne crédit pour une gestion efficace des crédits qui leur seront octroyés.



Débutée le 28 septembre 2020, cette formation, initiée par le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF)a permis à plus de 530 bénéficiaires de la région du Nord de renforcer leur capacité en matière de gestion de micros projets. A l’issue de cette étape, chaque bénéficiaire obtiendra un crédit pour le financement de son micro projet qui a été préalablement soumis au FAARF. La réalisation de ce projet rentre dans le cadre de la composante 4 du PADEL qui vise à développer un mécanisme intégré et viable de promotion de l’auto-emploi par la mise en place de dispositifs spécifiques d’accompagnement et de financement des populations à faibles revenus, des micros et de très petites entreprises. La mise en œuvre de cette composante 4 est assurée par le FAARF.

Après avoir effectué du 26 au 27 octobre 2020, une visite sur les différents sites de formation des bénéficiaires dans la région du Nord, Madame Alimata GUIRO, chargée de projet pour le compte de la composante 4 du PADEL a indiqué que ces formations sont nécessaires en ce sens qu’elles permettent d’inculquer un certain savoir-faire aux bénéficiaires pour la bonne gestion de leurs projets. « Il y a des motifs de satisfaction parce qu’au cours de la formation, les bénéficiaires ont montré beaucoup d’intérêt à travers leur participation aux échanges », a –t-elle indiqué.

Tout en saluant cette initiative du gouvernement, selon les bénéficiaires, c’est un satisfecit qui se dégage, à l’image de Monsieur Souleymane BOLOGO qui bénéficie d’un crédit de 295 000 F CFA pour réaliser enfin son projet d’élevage de lapins et de poulets. Cependant quelques difficultés sont constatées sur le terrain. Il s’agit notamment du nombre élevé de détenteurs de Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) expirée des bénéficiaires.

Selon Monsieur Sanousso SAVADOGO, chef d’antenne régionale du PADEL, environ 36% des CNIB des bénéficiaires sont expirées, ce qui ne permet pas de signer la convention de financement avec les bénéficiaires. Pour Madame Alimata GUIRO, cette situation impactera les objectifs du projet, d’où son appel à plus d’accompagnements des autorités notamment l’Office national d’identification afin de pouvoir disponibiliser à temps les CNIB des bénéficiaires de crédits.

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :