Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

2ème Forum national des personnes handicapées : les préoccupations des personnes vivant avec un handicap au cœur des échanges


reportage actualité

Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, a au nom du Chef de l’Etat échangé avec les personnes vivant avec un handicap du Burkina Faso, le mardi 27 octobre 2020 à Ouagadougou. Objectif, recueillir leurs préoccupations pour une meilleure inclusion des personnes vivant avec un handicap au processus de développement.



Les représentants des personnes vivant avec un handicap venues de toutes les communes du Burkina Faso étaient face au Président du Faso Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et au Chef du Gouvernement à travers un dialogue franc et direct sur les préoccupations qui sont les leurs. Ces préoccupations sont entre autres, l'accroissement des micro-crédits pour  booster les activités génératrices de revenu au profit des personnes vivant avec un handicap, la facilitation de la délivrance des cartes d’invalidité et la jouissance des avantages au profit des personnes vivant avec un handicap, la dotation des formations sanitaires en matériels médico-techniques adaptés aux personnes vivant avec un handicap, la construction de centres orthopédiques pour les personnes vivant avec un handicap, et d’un centre d’éducation spécialisée pour la prise en charge des handicaps lourds et la facilitation de l’accès aux bourses scolaires et universitaires aux élèves vivant avec un handicap. 

Pour le Chef de l’Etat, nous devons faire en sorte que les personnes vivant avec un handicap aient une place dans la société burkinabè. Le Président du Faso a salué la mobilisation des personnes vivant avec un handicap à ce 2ème  forum national avant de se retirer pour une contrainte familiale, qui est le décès de son père.

Le Chef du Gouvernement, Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, qui a assuré les échanges a invité les participants à lutter contre la stigmatisation et les a rassuré que leurs préoccupations seront prises en compte  dans le nouveau référentiel de développement en cours d’élaboration. Selon lui, « la vision du Chef de l’Etat, est de construire une société burkinabè développée, résiliente et inclusive où  chacun des fils et filles ne doit être considéré comme laisser pour compte. »  

Selon la ministre en charge de la Solidarité nationale Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARSCHAL, cette rencontre vise à promouvoir et à prendre en compte les personnes vivant avec un handicap dans le développement économique et social. Pour elle, le bilan du premier forum national des personnes vivant avec un handicap tenu en 2018, montre que sur 13 engagements, 6 ont été mis en œuvre.

Il s’agit entre autres de l’augmentation du nombre de micro-projets au profit des personnes vivant avec un handicap dont 5 083 personnes vivant avec un handicap ont bénéficié chacune d’une subvention de 200 000 F CFA et de l’amélioration du dispositif de délivrance de la carte d’invalidité qui a produit 7000 cartes d’invalidité en 2020.

Les personnes vivant avec un handicap qui ont salué les efforts du gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle espèrent que  leurs doléances seront prises en compte en vue d’un changement de leurs conditions de vie et d’une meilleure inclusion sociale.Les personnes vivant avec un handicap qui ont salué les efforts du gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle espèrent que  leurs doléances seront prises en compte en vue d’un changement de leurs conditions de vie et d’une meilleure inclusion sociale.

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :