Point de presse covid-19 du 23 octobre 2020 : Des directives en élaboration pour encadrer les campagnes électorales
A la date du 21 octobre 2020, sur 501 échantillons analysés, 12 nouveaux ont été confirmés, tous issus de la transmission communautaire (06 à Ouagadougou, 03 à Bobo-Dioulasso, 01 à Banfora, à 01 Fada N’gourma et 01 à Kongoussi). On note également 33 guérisons portant le total des guérisons à 1969. Aucun cas de décès n’a été enregistré. Le bilan des cas actifs est de 399, le nombre de décès total est de 65 à cette date. Le nombre total de cas confirmés au Burkina Faso est 2433 à ce jour. 11 régions sur les 13 sont toujours actives. La région des Haut-bassins est la plus touchée avec un total de 192 cas actifs.
Le taux de positivité des cas analysés est 3,2%. Selon le Coordonateur, le nombre de tests réalisés s’est accru. Le Burkina Faso a connu un second pic dans la semaine du 18 septembre avec 254 cas confirmés. De manière globale, le nombre de cas s’est accru mais le taux de reproduction de la maladie est à 01. Ce qui explique que le coronavirus au Burkina Faso à une tendance endémique, a indiqué Dr Brice BICABA. Le mois d’octobre enregistre malheureusement 9 décès survenus sur des personnes avec des facteurs de comorbidité, a-t-il poursuivi.
Les 76 cas confirmés de l’ENAM qui sont sortis sans autorisation ont tous été suivis ainsi que leur membres de famille jusqu’à leur sortie guérison. Le foyer issu de l’ENAM est donc considéré comme éteint.
67% des personnes qui sont rentrées par voie aérienne disposaient d’un test PCR contre 66% de ceux qui en sortaient. Le nombre de personnes enregistrées aux points d’entrées par voie arienne est de 49 643 depuis la reprise des vols passagers.
S'agissant du bilan des activités menées, Dr Brice BICABA a indiqué que le CORUS a élaboré au cours du dernier mois un plan opérationnel d’urgence de renforcement des capacités des points d’entrées en matériels et équipements pour les 6 prochains mois. Aussi, le renforcement des directives relatives aux mesures de santé publique liée à la covid 19 dans les structures éducatives et formations professionnelles a été fait. Ces directives définissent la conduite à tenir en cas de contamination en milieu scolaire. Egalement, le CORUS prévoit l’élaboration d’une directive pour une campagne électorale en toute sécurité, les jours à venir. Cette directive sera partagée avec l’ensemble des acteurs, a soutenu Dr BICABA.
Le Coordonnateur du comité sectoriel santé, Dr Brice BICABA appelle à la vigilance des citoyens face à la maladie à coronavirus et au respect des gestes barrières.
Le Service d'information du gouvernement