Région du Centre-Ouest : Le Premier ministre à l’écoute des Forces vives de la région du Centre-ouest
Dans la cité du cavalier rouge, le chef du gouvernement a échangé avec les différentes composantes des populations venues des 4 provinces que sont le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro, sur leurs conditions de vie, leurs préoccupations et leurs attentes actuelles vis-à-vis du gouvernement.
Tour à tour les représentants des 4 provinces ont traduit au chef du gouvernement leur reconnaissance pour les multiples actions de développement socio-économique menées dans la région du Centre-Ouest. C’est à cet effet que le gouverneur de ladite région, madame Irène COULYBALI a pris la parole au nom de toute la population du Centre-Ouest pour louer les efforts du gouvernement sur le plan de l’amélioration des plateaux techniques des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la prise en charge d’environ 11.126 déplacés internes, le développement d’infrastructures routières et scolaires et l’accroissement des périmètres aménagés.
Les participants ont toutefois exposé à son Excellence monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE les préoccupations de leur quotidien. Les questions de la réconciliation nationale, de la sécurité des personnes et des biens, les élections législatives et présidentielles, la création d’unités de production et de transformation, la décentralisation, la revalorisation des retraités à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le financement des entreprises ont été débattues sans langue de bois.
A toutes ces préoccupations de développement posées par les Forces vives de la région, le chef de gouvernement a dit prendre en compte dans le nouveau référentiel en élaboration. Il a par ailleurs rassuré la population que le gouvernement travaille à la réconciliation nationale, la revalorisation des retraités de la caisse nationale de sécurité sociale et à l’approfondissement de la décentralisation intégrale dans notre pays.
Le chef du gouvernement appelle à la cohésion sociale, à la vigilance et à l’implication des fils et filles de la région pour appuyer les Forces de défenses et de sécurité (FDS) afin de lutter contre le terrorisme. Son Excellence monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a invité la population à cultiver la paix pour des élections libres et transparentes.
A cette rencontre, le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, monsieur Harouna KABORE a invité les acteurs du secteur informel à migrer vers le secteur formel afin de bénéficier des meilleurs avantages de l’Etat. Il s’agit de l’offre de l’Etat en formation en entreprenariat, aux financements des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Petites et Moyennes Industries (PMI) tels que la prise en charge de l’Etat à hauteur de 37% des unités de fabrication de beurre de karité et aux métiers à tisser.
A la fin de la rencontre, le chef du gouvernement a rassuré les fils et filles de la région du Centre-Ouest que le gouvernement reste engagé et disposé à les accompagner.
Le Service d'information du gouvernement