33 ème anniversaire de l'assassinat de Thomas SANKARA: le Président du Faso honore sa mémoire
Cela fait 33 ans que le capitaine Thomas SANKARA n'est plus et les Burkinabè s'en souviennent. Ce 15 octobre 2020, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a rendu un vibrant hommage au Père de la révolution d'août 1983 et ses douze compagnons, par un dépôt de gerbe de fleurs au mémorial qui leur est dédié. “ C'est tout à fait normal que nous puissions rendre un hommage de l'État à ce digne fils qui a conduit le Burkina Faso pendant quelques années. Il a marqué l'histoire de ce pays et de tous les peuples africains. Thomas SANKARA a toujours voulu une Afrique libre et digne car il a compris que sans une indépendance véritable, sociale et économique, il est difficile pour les pays africains de s'en sortir ", a-t-il indiqué.
Roch Marc Christian KABORE a également remercié le Comité international du mémorial Thomas SANKARA et a souhaité que ce mémorial soit un lieu de passage et un lieu d'information.
Le Maire de la Commune de Ouagadougou Monsieur Armand Pierre BEOUINDE a félicité le Président du Faso pour cette belle initiative qu'il a prise afin que la date du 15 octobre soit célébrée chaque année.
Le représentant du Comité international du mémorial Thomas SANKARA, Luc DAMIBA a également remercié le Président du Faso pour l'adoption du texte pour une commémoration officielle chaque 15 octobre. Il a aussi souligné que le dossier Thomas SANKARA est bouclé par la justice mais espère toujours que lumière soit faite sur ce dossier dans les meilleurs délais.
Cette commémoration a connu la présence de Son Excellence le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, chef du gouvernement, du premier Vice-président de l'Assemblée nationale, de Maître Stanislas SANKARA, avocat de la famille, du Représentant du Comité international du Mémorial Thomas SANKARA, des représentants des institutions internationales, des parents des victimes et de plusieurs étudiants de la nouvelle Université Thomas SANKARA.
Service d'information du gouvernement