Caravane de presse dans la région du Centre-Sud: le ministère de l'Eau et de l'Assainissement présente ses réalisations
Les hommes de médias ont entamé leur série de visites par l’école primaire publique de Louré où les élèves ne défèquent plus à l'air libre. Cette école a bénéficié d’une latrine institutionnelle de trois blocs. Un ouf de soulagement selon Salfo Bamogo, Directeur de l’école de Louré car dit-il « cette latrine vient à point nommé, combler un besoin de longue date ». Cette infrastructure sanitaire qui a coûté à l'Etat 1 500 000 F CFAvasans doutecontribuer à accroître l'hygiène au sein de ladite l’école.
A Guelwoungo, dans la commune de Ziou, localité située à 115 km de Manga, les hommes de médias ont visité un ouvrage d'AEPS réalisé en 2013 dans le cadre du Projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural. Dans le but d’accroître l’offre en eau potable dans cette partie du Burkina, la commune rurale de Ziou a pu réaliser des travaux d'extension de cet ouvrage en 2019, grâce à des fonds transférés du ministère de l’Eau et de l'Assainissement. Au total 08 bornes fontaines et 65 branchements particuliers permettent à cet ouvrage doté de 2 forages, d'un débit total de 14 m3, de desservir une population de 6 865 habitants soit un taux d’accès à l'eau potable de 93% dans cette commune.
A Gombousgou, les journalistes accompagnés de la police de l’eau, section de Bazèga ont effectué des visites inopinées dans 2 unités de production d'eau de boisson en sachets plastiques. Ces visites de la police de l’eau s'inscrivent dans le cadre de la réglementation en matière de production d'eau de consommation dans la région du Centre-Sud. Les visites se sont poursuivies dans les villages de Gogo et de Dendeogo respectivement dans les unités de production « O'Kira et «Eau santé de Dendeogo ».
A l’issu de la tournée avec les hommes de médias dans la région du Centre-Sud, le Directeur régional de l'Eau et de l’assainissement, Mahamadou Kiemtoré s’est dit comblé. A l’en croire, de 2016 à nos jours, la région du Centre-Sud a bénéficié de la réalisation de 15 200 latrines familiales et institutionnelles, 4 nouveaux barrages, la réhabilitation de 02 barrages, 561 forages et 18 AEPS. Il reconnaît cependant que des efforts restent à faire dans cette région pour l'atteinte de la vision du gouvernement qui est de « zéro corvée d'eau à l'horizon 2030 » et la fin de la défécation à l’air libre.
Service d'information du gouvernement