Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Conseil présidentiel pour l’investissement : le Conseil interministériel du suivi des recommandations fait son bilan


reportage actualité

Le Premier ministre son Excellence monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé le lundi 12 octobre 2020 à Ouagadougou à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du Conseil interministériel de suivi des recommandations (CIS) du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI). Cette session a pour objectif d’examiner les différentes contraintes et obstacles qui entravent la mise en œuvre des mesures et des actions des départements ministériels concernés, afin de favoriser l’investissement privé au Burkina Faso.

 



Après la première session du Conseil interministériel du suivi des recommandations (CIS) du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI) tenu en février 2017, les acteurs du CIS se sont réunis à cette seconde édition pour évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations. A cet effet,  le chef du gouvernement son Excellence monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE se dit satisfait de l’application desdits recommandations. « La session d’aujourd’hui nous donne l’occasion donc, de constater les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations formulées », a-t-il affirmé.

A cette rencontre, les différents ministres ont présenté les actions mises en œuvre dans leurs départements, relevé les préoccupations et proposé des solutions. Pour le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat monsieur Harouna KABORE, les préoccupations de son département portent sur l’insuffisance d’infrastructures qui permettent au secteur privé d’investir et des reformes pour mieux  accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) en terme de financements. L’investissement privé a besoin d’être accompagné par l’investissement public au niveau des infrastructures à travers la mobilisation des ressources qui est la base du développement de l’économie, a-t-il soutenu.

Réagissant sur la mise en œuvre des recommandations du premier conseil du CIS, le Secrétaire permanent du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI) monsieur Edouard Kouka TAPSOBA, a affirmé que deux structures sont créées à cet effet. Il s’agit du Comité technique de suivi composé de 10 secrétaires généraux des ministères concernés dont le président est le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres et au niveau supérieur, du Conseil international de suivi des recommandations du Conseil présidentiel composé de ministres et présidé par le Premier ministre.

Selon le président du Comité technique de suivi monsieur Stéphane SANOU, le CPI a été à l’origine de la création d’institutions financières telles que l’Agence burkinabè des investissements (ABI) et la Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF).

A l’issue des travaux, le chef du gouvernement présentera les conclusions de cette cession très prochainement au président du Conseil présidentiel pour l’investissement qui est le chef de l’Etat son Excellence Roch Marc Christian KABORE.

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :