Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Première édition des Bàlo d’Or : le monde paysan à l’honneur


reportage actualité

Les exploitants familiaux ou encore Bàlo d’Or étaient à l’honneur le jeudi 1er octobre 2020 à Ouagadougou. C’est une soirée dédiée aux petits acteurs évoluant dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Une initiative de la coalition d’OSC forte de dix-huit (18) membres dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Voix pour le Changement en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles.



Nul  doute sur la place, le rôle et la contribution des exploitations familiales dans l’alimentation, la lutte contre la malnutrition, l'économie nationale et le développement en général du pays. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro agricoles a décidé  d’accompagner et de soutenir cette initiative qui vise à magnifier le monde agro-sylvo-pastoral. Ce sont les premiers mots  du ministre en charge de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO.

Ils  sont au total 15 lauréats  tous des  sous–secteurs confondus (agriculture, élevage, environnement) à être retenus pour  les prix  d’excellence. Le  meilleur de toutes les catégories confondues est Bassirou SIENNOU de la région de la Boucle du Mouhoun. Il remporte donc le premier prix de la première édition du Bàlo d’Or. C’est un  trophée d’une valeur de 15 millions de francs CFA qui lui a été remis par le Président du Faso, son Excellence Roch Marc Christian KABORE dont la présence a rehaussé l’éclat de  cette  soirée. 

Le  chef de l’Etat a indiqué à l’endroit des lauréats qu’ils ont désormais de nouvelles responsabilités, celles qui  font d’eux des modèles pour leurs pairs. A ce titre, ils doivent  faire  de la  promotion et du soutien des acteurs vivants dans leurs environnements une nécessité, a-t-il soutenu.

La transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso voulue par le Président du Faso à travers la mise en œuvre du Programme  national de développement économique et social (PNDES) implique une véritable amélioration des performances des piliers et des leviers sur lesquels repose l’économie nationale, a précisé le ministre Salifou OUEDRAOGO. Cela poursuit-il, entend développer  durablement le  secteur agro-sylvo-pastoral, faunique et productif.

Cette première édition a été une aubaine pour les organisateurs de saluer les efforts des devanciers qui se sont illustrés à travers leurs actions dans la lutte pour assurer la sécurité alimentaire.

Le Service d’Information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :