Commune de Boussouma: Les populations s’approprient des réalisations du PNDES
C’est devant une population sortie nombreuse que les responsables de la Caravane du Plan National du Développement Economique et Social(PNDES) ont exposé sur les Acquis et les Perspectives des 4 années de mise en œuvre du Programme de société du Président du Faso. Le Maire de la Commune de Boussouma, Monsieur Karim OUEDRAOGO a remercié les participants(es) pour la mobilisation inédite. Cela traduit, dit –il tout l’intérêt que la population de Boussouma accorde à cette démarche citoyenne du ’’Mouvement le Changement, c’est Moi d’Abord ’’ qui sert de tribune au PNDES pour accomplir un devoir de redevabilité.
Le Maire OUEDRAOGO, a saisi l’occasion pour égrener quelques réalisations du PNDES dans sa Commune ; ce sont la construction d’un CSPS et d’une maternité à SOAGA, la réhabilitation du dispensaire de Rissentenga, la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans. Dans le domaine de l’Education, une trentaine (30) d’écoles ont été construites, ainsi qu’un Centre d’éducation maternelle. La résorption des écoles sous paillotte dans 19 localités et la réalisation de forages sont des réalités grâce au plan référentiel. Les équipements marchants ont été également réalisés. Les responsables du PNDES ont aussi cité entre autres la construction de 35 boutiques de rue et deux magasins pour le stockage des vivres. Le domaine de l’élevage n’est pas en reste dans la vision du PNDES. En effet, des abattoirs et des centres de vaccination pour bétails ont été livrés aux populations des différentes localités de la commune. L’eau, c’est la vie dit-on ! Et les responsables du référentiel de développement sont bien conscients de cette réalité. Ainsi, des forages et des adductions d’eau potable ont été mis à la disposition des populations.
Le représentant du parrain, Monsieur Robert Zoungrana, a félicité le PNDES pour la transformation de l’économie locale malgré le défi sécuritaire, la fronde sociale et la crise de la pandémie du COVID-19. Il a salué cette initiative de la jeunesse qui selon lui est un acte de citoyenneté. Les populations de Boussouma ont saisi cette occasion pour présenter quelques doléances qui sont le désenclavement routier pour faciliter l’écoulement et la commercialisation des produits locaux, la création d’emploi pour les jeunes, l’autonomisation économique des femmes, l’éloignement et l’insuffisance des points d’eau potable.
En rappel, la Caravane PNDES est une initiative citoyenne du ’’Mouvement le Changement, c’est Moi d’Abord ’’ en collaboration avec le PNDES et le Service d’Information du Gouvernement(SIG) qui se fixent pour objectif la restitution des acquis des 4 ans du contrat social du Président du Faso.
Débutée le 08 août 2020 à Koudougou, elle prendra fin le 03 octobre 2020 à Bobo Dioulasso. Elle va sillonner 26 localités du pays.
Le Service d’information du Gouvernement