Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Suivi de la campagne agricole de saison humide 2020-2021 : de bonnes récoltes en perspective.


reportage actualité

Du 10 au 13 Août 2020, le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO a constaté de visu l’état d’évolution de la campagne agricole dans les régions du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et du Centre-Est.

 



Le lundi 10 Août 2020, dans la province du Passoré, à Kirsi, le ministre en charge de l’Agriculture a visité une exploitation familiale agricole de deux hectares de sorgho dont les plants se présentent bien et sont au stade de montaison grâce à la technique du zaï. Après Kirsi, le cap est mis sur Yargo, dans la commune de Bokin. Le ministre accompagné de sa délégation ministérielle a visité un bas-fond rizicole de 34 hectares exploité par la Société coopérative Beog-Neere. Ce site, sur lequel, 482 personnes dont 275 femmes exploitent la variété FKR19, aménagé par le Projet      Neer-Tamba en 2019.

Les bénéficiaires, par la voix du président du Comité de gestion du site, Raaga OUEDRAOGO, ont remercié le Projet pour son appui. Ils ont plaidé pour une extension du site et l’acquisition d’équipements motorisés pour réduire la pénibilité du travail. 
Selon le Directeur régional en charge de l’Agriculture de la région du Nord, Abdoul Karim OUEDRAOGO, la région du Nord a bénéficié d’un aménagement de 860 hectares de bas-fonds, de 1185 hectares, de 597 tonnes de semences améliorées, 2 576 tonnes d’engrais, de 2036 litres de pesticides et de 290 équipements de protection individuelle pour cette campagne agricole

Le mardi 11 août 2020, le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité, à Kaya, un champ de 22 hectares, exploité par les personnes déplacées internes sur lequel les plants présentent une bonne physionomie. « Nous avons été accueillis, nous avons eu une superficie pour cultiver et un soutien matériel pour le faire. Nous ne pouvons que dire merci ! » estime Liliane SAWADOGO la représentante des femmes déplacées internes. Le ministre s’est ensuite rendu à Sera, dans la commune de Boussouma, où il a apprécié un bas-fonds rizicole de 40 hectares. Celui-ci est exploité par le groupement Namanzanga dont le rendement attendu est de 4 tonnes à l’hectare.

Le mercredi 12 août 2020, le ministre en charge de l’Agriculture et sa délégation ont visité dans le village de Toboani, dans la commune de Diapangou, l’exploitation de Salam IDANI. Ce producteur a emblavé un hectare de sorgho, deux hectares de maïs, deux hectares de sésame et cinq hectares de coton. Ses champs ont une bonne physionomie et il espère à la fin de la campagne agricole une bonne récolte. De Toboani, la délégation ministérielle a mis le cap sur Tibga où elle a visité un périmètre maraicher de 4 hectares également aménagé par le projet Neer-Tamba qui est alimenté en eau grâce à un forage solaire. A côté de ce périmètre maraicher, le ministre Salifou OUEDRAOGO a aussi apprécié les bas-fonds rizicoles de 20 hectares exploité par 175 producteurs dont 137 femmes.
 Le jeudi 13 août 2020, dans la région du Centre-Est, le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles et la ministre déléguée chargée du Budget, Édith Clémence YAKA ont visité quelques exploitations agricoles. 
D’abord à Dabaré, dans la province du Boulgou, les deux ministres ont apprécié un bas-fond rizicole nouvellement aménagé, exploité par la Coopérative Sougr-Nooma composée de 288 membres dont 257 femmes. Sur une superficie de 20 hectares, la coopérative cultive du riz, notamment avec l’espoir de récolter 60 tonnes. La délégation ministérielle a ensuite visité l'exploitation agricole de Sa Majesté Naaba Guigm-Polé, Roi de Zougrantenga. Sur une superficie de 48 hectares, Sa Majesté a emblavé de l'arachide, du sorgho, du maïs et du mil. Son champ présente une physionomie impressionnante. Le ministre en charge de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO lui a rendu alors un hommage pour son leadership en matière d’agriculture.          
A la fin de son périple, le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO se dit satisfait de l'état des cultures. Il a également félicité l’ensemble des acteurs qui s’investissent à l’atteinte des objectifs de production et de réalisation de l’Initiative présidentielle              «Produire un million de tonnes de riz paddy d'ici à 2021 ». 

 

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :