Visite du Premier ministre dans les Hauts-Bassins : Christophe Joseph Marie DABIRE échange avec les forces vives des trois provinces de la région.
Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou, le Chef du gouvernement burkinabè et sa délégation ont tout d'abord rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté, le Chef de canton de la cité du verger. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale, le Chef de canton a formuler des bénédictions à la délégation et leur a exposé quelques doléances.
Des doléances qui se résument à Ia réalisation de barrages pour soulager les éleveurs, les agriculteurs et les populations, au bitumage de voies afin de désenclaver la région, à la réouverture des usines fermées pour résoudre le problème de l'employabilité des jeunes (Winner industrie, CBTM), à l'achèvement de la construction du marché de fruit de Orodara et à la création des opportunités afin d'inciter l'entrepreneuriat des jeunes.
Face aux forces vives, Son Excellence, Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE dit être porteur d'un message du Président du Faso. "Le chef de l’État me charge de vous transmettre ses chaleureuses salutations, sa solidarité et sa reconnaissance pour votre engagement dans la lutte contre le terrorisme en particulier et dans le développement du Kénédougou en général. Il me charge par ailleurs d'appeler les filles et fils de la province à l'union sacrée autour de l'ultime intérêt de la Nation" a-t-il ajouté.
Au cours des échanges, Christophe Joseph Marie DABIRE a invité les populations du Kénédougou de cultiver l'esprit de solidarité entre elles ainsi qu'avec les personnes déplacées internes afin que la cohésion sociale et le vivre ensemble, des valeurs tant souhaitées par le Chef de l'Etat soient pérennes.
Interpellé par les forces vives sur certaines préoccupations, le Chef du gouvernement a invité les membres du gouvernement qui l'accompagnent à s'exprimer chacun sur les questions en relation avec leur département. Il s'agit notamment, du ministre des Infrastructures, Monsieur Éric BOUGMA, du ministre en charge de l'Environnement, Monsieur Batio BASIERE, du ministre de l’Elevage et des ressources halieutiques, Monsieur Soumanogo KOUTOU et du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres Monsieur W. Stéphane SANOU.
A Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la province du Houet, Christophe Joseph Marie DABIRE a livré les mêmes messages de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble aux populations de Sya et a ensuite recueilli leurs préoccupations. Il a fait l'annonce aux forces vives que le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers ont conclu les études sur le nouveau site de l'hôpital de référence qui verrai le jour dans les mois à venir. Les ressources nécessaires ont été mobilisées pour la construction de l’hôpital de référence sous-régional à Bobo-Dioulasso a indiqué Christophe Joseph Marie DABIRE.
Le Premier ministre a mis à profit son séjour dans les Hauts-Bassins pour visiter des unités de production industrielle. Il s'agit de l'usine de production des jus Dafani dans le Kénédougou et de Houndé Gold dans le Tuy.
Au terme de sa visite, le Premier ministres s'est dit satisfait des échanges avec les forces vives de cette région. "Les préoccupations que nous avons recueilli auprès des populations, nous permettront de prendre en compte les besoins des fils et filles des Hauts-Bassins dans le nouveau référentiel" a-t-il conclu.
Le Service d'information du gouvernement