Caravane PNDES : Le lancement officiel des activités à Koudougou
Cette caravane du PNDES, organisée par le Mouvement le Changement c’est moi d’abord compte sillonner les 13 régions ainsi que 13 communes rurales du Burkina Faso afin de faire le bilan des 4 ans de la mise en œuvre du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) dans notre pays. Et c’est par des campagnes de communication à travers les conférences régionales que ce groupe d’association va présenter aux populations des différentes régions, avec l’appui du secrétariat permanent du PNDES, les résultats engrangés dans le cadre du PNDES, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre dudit Plan.
Depuis 2016, le Plan national de développement économique et social a permis d’engranger des résultats satisfaisants dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable, de l’éducation, de l’énergie, du commerce et celui des infrastructures malgré un contexte difficile.
Pour le ministre en charge du Commerce, Harouna KABORE, représentant le Premier ministre, en adoptant le PNDES en 2016, l’objectif du gouvernement était de « transformer de façon structurelle l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous ».
Et le ministre en charge de la Justice, Réné B. BAGORO, représentant les parrains de la caravane, d’indiquer que le PNDES visait à terme, une forte croissance de l’ordre de 8%, une incidence de pauvreté de 40 à 35%, une mise en œuvre des politiques d’adaptation appropriées face aux changements climatiques, un renforcement du dispositif sécuritaire, des partenariats public/privé et des pôles de développement.
« Nous avons travaillé durant 4 ans et demi à construire un Burkina Faso meilleur malgré un contexte national et transfrontalier marqué par l’hydre terroriste, la fronde sociale, la crise sanitaire de la COVID-19 qui tentent de freiner notre élan permanent de construction d’une nation émergente. Malgré l’adversité le Faso avance, malgré l’ennemi invisible, le Faso se construit », a indiqué Réné B. BAGORO.
Dans le domaine de la santé, on peut retenir l’effectivité de la gratuité des soins au profit des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes, des personnes âgées indigentes puis l’opérationnalisation de la caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU). Au niveau de l’accès à l’eau potable de 2016 à 2019, la réalisation de 8 289 forages et 109 925 branchements au réseau d’adduction d’eau.
Concernant l’éducation, on note entre autres la construction de 399 CEG, de 55 lycées et la formation de 11 895 instituteurs adjoints certifiés dans notre pays.
Dans le domaine de l’énergie, de grandes réformes ont été entreprises pour placer notre pays sur la dynamique de l’autosuffisance énergétique à travers la libéralisation de la production énergétique, l’opérationnalisation de l’Agence nationale des énergies renouvelables et efficacité énergétique (ANEREE) et l’Agence Burkinabè d’Electrification Rurale (ABER).
Pour ce qui concerne les infrastructures, 842 km de routes ont été bitumées, plus de 1 079,53 km sont en cours d’exécution et plus de 1 928,33 km de pistes rurales ont été aménagées. Dans le domaine du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, on peut citer entre autres acquis, la promotion des produits locaux, l’accompagnement des industries nationales en mévente notamment la SAP Olympic, la SN SOSUCO et la SN CITEC, la promotion des petites et moyennes entreprises et l’équipement et la mise en œuvre de l’usine d’égrainage de coton bio à Koudougou.
Selon Ousmane SANDWIDI, Coordonnateur du Mouvement le changement c’est moi d’abord, leur projet s’inscrit dans la dynamique de la gouvernance citoyenne et participative avec comme point d’ancrage le principe de redevabilité prôné par le Chef de l’Etat. Il s’agit de suivre et de sensibiliser les populations sur les objectifs et les résultats du PNDES, de participer au financement et à l’exécution des projets et programmes et à la mise en œuvre des référentiels sectoriels et locaux de planification.
La Commune de Koudougou a bénéficié de plusieurs investissements dans le cadre du PNDES dans ces quatre dernières années selon le Maire de la commune Maurice Moctar ZONGO.
Parmi lesquels la réalisation de 63 salles de classe, la réalisation et la réhabilitation de 23 lycées et collèges, de 23 forages et d’adductions d’eau potable simplifiée (AEPS), la réalisation de 8 infrastructures sanitaires et l’appui à 2 594 femmes vulnérables de la région du Centre-Ouest.
Après Koudougou le cap sera mis simultanément sur les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades pour des échanges avec les populations de ces localités sur les réalisations du PNDES. Cette caravane prendra fin le 03 octobre prochain dans la région des Hauts-Bassins.
Le Service d'information du gouvernement