Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) : Des branchements électriques à partir d’une avance de 3 000 F CFA
A travers ce projet, le Gouvernement burkinabè veut permettre aux ménages modestes d’avoir facilement accès au branchement de la SONABEL. Le PDCEL propose le branchement à partir d’une avance de 3 000 F CFA et le reste du coût est progressivement retenu sur les factures mensuelles de l’abonnée sur une période maximale de 5 ans.
La phase pilote du PDCEL a été lancé en décembre 2019 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, par le ministre de l’Energie, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Cette phase pilote concerne les centres de Tenkodogo, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Kaya, Ouahigouya, et Ouagadougou. Elle touchera 50 000 ménages d’ici à fin 2020 et tous les branchements seront réalisés avec des compteurs à prépaiement.
Après Tenkodogo, le PDCEL a été lancé le 02 juin 2020 à Ouahigouya et le 21 juillet 2020 à Kaya.
Pour une mise en œuvre efficace du PDCEL, la SONABEL a engagé plusieurs projets qui vont permettre d’accroître l’offre en électricité.
La première phase du PDCEL sera mise en œuvre de 2021 à 2025 et concernera toute l’étendue du territoire pour un coût estimatif de 69 milliards de F CFA.
Le Service d'information du gouvernement