55ème session du Conseil des ministres des Etats membres du CILSS : vers une reforme de l'institution.
Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel réfléchit à un CILSS nouveau qui répond davantage aux préoccupations des populations et aux besoins des différents Etats membres. Selon le ministre de l'Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, l'opérationnalisation de cette reforme permettra « de corriger les déséquilibres et les dysfonctionnements organisationnels existants et de déboucher à terme sur le rétablissement progressif des équilibres financiers de l'institution dans les trois prochaines années ». Aussi, cette reforme permettra au CILSS a t'il soutenu de travailler avec les organisations sous régionales et de bénéficier de l'accompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF).
Les travaux de ce Conseil se font sur des propositions formulées par des experts du CILSS lors de la 27ème réunion du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) sur la reforme institutionnelle et organisationnelle du CILSS, tenue du 29 juin au 3 juillet 2020.
Cette 55ème session du Conseil des ministres des CILSS va également se pencher sur le renouvellement des cadres dirigeants dont le Secrétaire exécutif et son adjoint qui ont vu leurs mandats arrivés à terme, a souligné le ministre Coordonnateur.
A l'issue des travaux du Conseil des ministres des Etats membres du CILSS, des propositions seront soumises aux présidents des Etats membres de l'institution qui prendront des décisions lors de la Conférence des chefs d'Etats prévue se tenir le 19 juillet 2020.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a souhaité au Conseil, la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre de la reforme, avec un agenda clair, au regard des fortes attentes des populations.
Le Service d'information du gouvernement