Filière banane : le ministre en charge de l’Agriculture encourage une coopérative à Fara dans les Balé
La Coopérative agropastorale de Fara (SOCAF) exploite une superficie de 360 ha, située au bord du fleuve Mouhoun, dont 30 ha sont consacrés à la production de 2000 tonnes de bananes en moyenne par an, en double cycle. Le ministre en charge de l’Agriculture a salué la performance de cette coopérative. « Les actions menées sur le site de production de Fara sont en parfaite cohérence avec les initiatives d’intensification de la production agricole entreprise par mon département » a-t-il affirmé.
Il a également réitéré l’engagement du gouvernement pour « la mise à disposition des producteurs de semences de qualité, d’engrais et d’équipements agricoles à coût subventionné pour créer les conditions propices à l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire ».
Cette visite était une occasion pour le ministre Salifou OUEDRAOGO de procéder au lancement de la campagne de production de la banane de la SOCAF. Afin de prémunir les acteurs contre les risques d’intoxication et d’accroître davantage les productions de la banane, une société se propose de les accompagner grâce à une technique de traitement phytosanitaire des plantes par drone. Cette technique novatrice a été saluée par le ministre en charge de l’Agriculture.
Le Service d'information du gouvernement