Promotion de l’élimination de l’excision : les jeunes des treize régions s’engagent.
Les jeunes peuvent jouer un rôle catalyseur dans la promotion de l’élimination de la pratique de l’excision et des mutilations génitales féminines. C’est pourquoi, le ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire veut les impliquer dans cette lutte pour le bonheur de la gente féminine.
En organisant les 29 et 30 juin 2020 à Ouagadougou, les 17ème Journées internationales tolérance zéro aux mutilations génitales féminines et la 20ème Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision, le ministère en charge de la Femme a décidé de réfléchir autour du thème : « Trente(30) de lutte contre la pratique de l’excision au Burkina Faso : quelles perspectives pour la nouvelle génération ?» Celui-ci est d’autant plus interpellateur en ce sens qu’il stimule la réflexion autour du rôle majeur que doivent incarner les jeunes dans cette lutte commune, a expliqué Hélène Marie Laurence ILBOUDO.
Plusieurs communications suivies d’échanges et de partages d’idées vont permettre aux participants de renforcer leur connaissances et de prendre des engagements afin d’accélérer la course à l’élimination de la pratique.
Des acquis dans la lutte sont énormes, a précisé madame la ministre avant de déplorer le taux de prévalence de deux régions qui sont en hausse que sont la région de la Boucle du Mouhoun et celle des Cascades.
Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARSHALL espère que les jeunes ‘’soldats’’ de la lutte contre ce phénomène à la peau dure auront des outils nécessaires pour parachever la lutte entamée par leurs devanciers en boutant cette pratique hors de nos frontières.
Le Service d'information du gouvernement