Remise de conventions de financement : plus de cinq milliards de FCFA pour le développement des communes et des régions
302 communes rurales et 13 régions du Burkina Faso ont reçu 313 conventions de cofinancement au titre de l’année 2020, au cours de cette cérémonie. Ces conventions de cofinancement signées entre le Projet national de développement rural productif (PNDRP) et les conseils des collectivités territoriales vont permettre aux différents partenaires de réaliser des investissements prioritaires dans leur localité. Et pour ce faire, ce sont 481 microprojets communaux et régionaux qui seront financés dans ce sens pour l’amélioration des conditions de vie et de production des populations à la base.
Pour le Président du Faso « ces cofinancements entre le PNDRP et les collectivités vont permettre de renforcer le secteur du monde rural, de procéder à l’acquisition des équipements en matériels performants et de construire des écoles, des forages. Toute chose qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations et également des conditions de développement des activités agricoles dans ces différentes communes ».
Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDRP d’énormes réalisations sont attendues. Il s’agit entre autres de l’acquisition de 20 tracteurs complètement équipés, 11 motoculteurs, 202 motopompes, 394 charrues et 57 charrettes, 71 800 kg d’engrais et 23 400 kg de céréales pour les personnes déplacées internes.
Entre outre, 237 forages, 189 salles de classes équipées, 23 magasins d’intrants agricoles ou de stockage de produits agricoles, 06 marchés à bétail et 10 comptoirs de vente de produits agricoles et de produits forestiers non-ligneux seront réalisés au cours de ces deux prochaines années.
Le coût total des conventions de financement s’élève à 5 578 077 570 de FCFA soit 5 117 975 480 FCFA pour les communes rurales et 460 102 090 FCFA au profit des conseils régionaux.
Le Service d'information du gouvernement