Point de presse covid-19 du 26 juin 2020 : vers un renforcement des capacités des laboratoires
A la date du 24 juin 2020, sur 246 tests réalisés, 13 nouveaux cas dont 10 importés et 03 communautaires (02 à Ouagadougou et 01 à Bobo-Dioulasso) ont été enregistrés. On note également 03 guérisons portant le total de guérisons à 833. Aucun cas de décès n’a été enregistré. Le bilan des cas actifs est de 68, le nombre de décès total est de 53 à cette date.
Sur les 246 tests réalisés ce 24 juin, 96 ont concerné des volontaires, 73 voyageurs, 37 agents de santé, 15 cas suspects, 14 personnes vulnérables, 5 cas contacts et 6 tests de contrôles.
La maladie à coronavirus touche désormais 04 régions dont les régions du Centre, la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Selon le Coordonateur, l’on note une tendance à la croissance du nombre de nouveaux cas pour cette semaine, avec 47 cas enregistrés contre 13 cas la semaine dernière. Cependant de façon générale, la maladie semble être maitrisée par les acteurs de la santé.
Misant sur la décentralisation de la gestion de cette crise, le Comité de riposte entend renforcer dans les prochains jours les capacités des laboratoires de Dédougou, de Gaoua, de Dori et de Kaya. Ce processus va s’étendre à l’ensemble des structures sanitaires du Burkina Faso. La formation des coordonnateurs dans les régions se poursuit afin de gérer la covid-19 au niveau local.
Pour les tests de volontaires, en plus des centres de dépistages volontaires de Pogbi et de Kossodo, le CHU de Tengandogo est désormais opérationnel. Le Dr Brice BICABA annonce le renforcement du dépistage volontaire dans les jours à venir. Des opérations de dépistages vont se faire dans un certain nombre de services demandeurs. Le dépistage va se faire aussi dans les régions disposant de centre de tri.
Le Coordonnateur a exhorté les populations à observer les mesures barrières à la covid-19 surtout, avec les perspectives d’ouverture des frontières. Il a déploré le relâchement au niveau des populations des gestes barrières malgré la présence de cas résiduels de la maladie. Dr BICABA invite les uns et les autres à maintenir la riposte pour éviter tout rebond de cette maladie.
Les points de presse sur la covid-19 seront désormais mensuels.
Le Service d'information du gouvernement