Rapport d’Oxfam sur la protection des femmes déplacées internes : la ministre en charge de la femme apporte des clarifications sur certains points du rapport.
Selon la ministre, suite à l’accord de son département, l’ONG Oxfam a mené une étude qualitative sur la perception de protection des Personnes déplacées internes (PDI), notamment les femmes et les filles. Ayant eu cette autorisation, son département a mis une équipe à la disposition de l’ONG pour mener cette étude.
Mais pour le ministère en charge de l’action humanitaire, le rapport de l’ONG Oxfam, intitulé « les femmes dans la crise, survivantes et héroïnes » a été publié sans que le ministère ne soit interpellé sur les résultats de l’étude. Selon la ministre, le rapport s’est appesanti seulement sur le côté négatif de l’étude
« Ce qui a été un peu fâcheux, c’est que l’ONG Oxfam a occulté les acquis de l’Etat et de nombreux partenaires qui travaillent au quotidien sur la protection des personnes déplacées internes », a indiqué la ministre. Pour elle, cette conférence de presse conjointe de son département et de l’ONG Oxfam était donc nécessaire pour recentrer les choses.
Tout en reconnaissant la pertinence des observations, le représentant de l’ONG Oxfam Burkina dit travailler à éviter de tels désagréments à l’avenir.
Le Service d'information du gouvernement