Gestion des frontières : La première session ordinaire 2020 formule de nouvelles recommandations pour une meilleure orientation
Le Gouvernement a adopté en 2015 des référentiels de gestion des frontières à savoir la Stratégie Nationale de Gestion des Frontières(SNGF) et son plan d’actions dénommé Programme d’Appui à la Gestion intégrée des Frontières(PAGIF) pour la période 2016-2025 avec pour objectif de contribuer à l’impulsion du développement socio-économique et culturel des espaces frontaliers dans un environnement de paix et de sécurité.
Afin de mieux coordonner les actions, cette stratégie est assortie d’axes dont les principaux sont :
-la maîtrise des limites territoriales du pays; la sécurisation des frontières et des zones frontalières ; l’amélioration de la présence et de l’image de l’Etat dans les zones frontalières ; l’accompagnement et le renforcement de la coopération transfrontalière; l’appui à la gestion intégrée des ressources naturelles partagées et des terres ; la réalisation d’infrastructures socio-économiques et culturel et le renforcement des capacités des acteurs frontaliers, etc.
Les sessions antérieures du conseil ont dénombré de nombreuses difficultés liées à la mise en œuvre de cet important programme, selon le ministre D’Etat, Monsieur Siméon SAWADOGO. « Il s’avère impérieux que le Conseil des frontières assure l’orientation, la coordination et le suivi en matière de gestion des frontières, évalue la mise en œuvre de la phase pilote dont dépend les deux autres phases, afin d’édicter les directives appropriées pour l’atteinte des objectifs visés », a-t-il déclaré.
La présente session ordinaire constitue de ce fait un tremplin pour le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières, pour présenter le bilan de la mise en œuvre des orientations et recommandations formulées lors de la dernière session ainsi que les résultats de l’évaluation de la phase pilote. D’où pour le ministre d’Etat, Siméon SAWADOGO, les résultats attendus de cette session sont d’une importance capitale pour la suite du processus, a-t-il conclu.
Le Service d'information du gouvernement