Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Infrastructures hydrauliques: 72 heures pour prendre le pouls de la situation dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins


reportage actualité Infos COVID-19

Le ministre en charge de l'eau, monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, accompagné d'une délégation a effectué une visite d'ouvrages hydrauliques du jeudi 11 juin au samedi 13 juin 2020 dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins.



Dans la région des Cascades, le ministre Niouga Ambroise OUEDRAOGO à visité le barrage réhabilité de Moussodougou et un forage de grand diamètre en cours de réalisation dans la résidence du Gouverneur.

Le barrage de Moussodougou est stratégique pour la région. Construit sur le fleuve Comoé et d’une capacité de 38 millions de mètres cube, il permet la régularisation des débits du fleuve pour les besoins d'irrigation de la canne à sucre et des plaines rizicoles de karfiguéle, l'alimentation en eau potable des villes de Banfora et de Bérégadougou. Le forage à grand diamètre, lui, dispose d'un débit de 30 m3/h et d'une production journalière de 480 m3.

Sa production va être injectée dans le réseau de l'ONEA pour desservir 11 mille ménages. Ce qui va permettre d’accroitre la capacité en alimentation en eau potable de l'ONEA Banfora qui doit faire face à une demande soutenue en eau dans le cadre des festivités du 11 décembre, prévues pour se tenir dans la ville.

La deuxième journée de la tournée a vu la délégation ministérielle se rendre dans la commune de Kourinion à quelques 65km de Bobo Dioulasso. Là, c’est le dispositif d’adduction d’eau potable simplifié, AEPS multi villages de Banflaguè et un complexe d'infrastructures hydrauliques construits autour du forage artésien dans le village de Fon, qui ont été visités. D'un réseau de 21 km extensible à 48 km l’AEPS multi villages dessert 65 mille personnes dans cinq (05) villages. 

Le complexe hydraulique autour du forage artésien comprend entre autres un château d'eau en béton armé de 250 m3 pour l'irrigation de 25 ha, de deux (02) magasins de stockage et de trois (03) bassins piscicoles.

De Kourinion, le cap a été mis sur Nasso près de Bobo Dioulasso où la délégation a visité la station d'alimentation en eau potable de 52 mille m3/jour en moyenne, desservant la ville de Bobo Dioulasso. Cinq (05) nouveaux forages sont également en cours de réalisation afin d’augmenter la capacité de production d'eau potable de la ville de Sya. La réalisation de ces forages s'inscrit dans le Programme d'action Prioritaire Eau Potable à Bobo (PAPEP). «Ce n'est pas normal qu'à Bobo il y'est des coupures d'eau. La zone des Hauts-Bassins c'est le château d'eau du Burkina et je crois qu'on est parti pour régler cette question... », a affirmé le ministre à l'issue de la visite de la station de Nasso.

Cette visite de 72 heures a pris fin le samedi 13 juin 2020 par la visite d’infrastructures de l'AEP multivillages de Dougoumato. Les travaux du génie civil et les gros œuvres de ce site sont terminés. Les AEP multivillages de Dougoumato et de Banflaguè concourent à la vision du Gouvernement de permettre à plusieurs villages de disposer d’ouvrages hydrauliques centralisés pour une meilleure gestion.

Le Service d'information du gouvernement

Haut de page


Partager sur :