Audience à la Primature : Deux personnalités échangent avec Christophe Joseph Marie DABIRE
La représentante du système des Nations Unies était dans les locaux de la primature dans la matinée de ce jeudi 11 juin 2020. Metsi MAKHETHA est venue échanger avec Christophe Joseph Marie DABIRE des questions relatives au respect des droits de l’Homme au Burkina Faso et de l’accompagnement du Burkina Faso par son institution dans l’organisation des élections couplées du 22 novembre prochain.
Sur le premier point, elle a d’abord tenue à féliciter le gouvernement pour ses efforts dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Pour elle, le système de santé mis en place par le Burkina Faso est solide. Metsi MAKHETHA a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement à maintenir le cap en sensibilisant les populations sur les gestes barrières car le respect des droits de l’homme passe nécessairement par la bonne santé des populations, a- t- elle affirmé.
La représentante du système des Nations Unies au Burkina Faso dit être convaincu que le pays des hommes intègres est un Etat de droit et par extrapolation du respect des droits des uns et des autres. La répétition étant pédagogique, elle a demandé au chef du gouvernement de veiller à renforcer les mécanismes de la promotion des droits de l’homme dans la lutte contre l’insécurité. Le second point abordé par la diplomate du système des Nations unies est celui de l’organisation des élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020. Selon elle, l’organisation des précédentes élections a été une réussite.
Aussi, l’institution selon sa représentante au Burkina Faso est prête à renforcer les mécanismes d’observations des futures élections.
La deuxième personnalité reçue par le Premier ministre ce jeudi 11 juin 2020 a été le pasteur Samuel YAMEOGO. Celui-ci est venu parler de la célébration du centenaire de l’église évangélique au Burkina Faso prévue se tenir au 1er trimestre 2021, dont il est le président du comité d’organisation. « Nous attendons du gouvernement un accompagnement aussi moral que matériels » a- t-il souligné.
Le pasteur Samuel YAMEOGO est l’ancien président de la fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina (FEME). Il a été remplacé à ce poste par le pasteur Henri YE depuis le 22 Juin 2017.
Le Service d'information du gouvernement