Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : mise en place d’un plan d’action 2020-2024 pour endiguer le terrorisme.


reportage communiqué actualité

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu ce samedi 14 septembre 2019 à Ouagadougou, un sommet extraordinaire sur la lutte contre le terrorisme.



Cette rencontre a été l’occasion pour les chefs d’Etat de la CEDEAO d’examiner les différentes initiatives prises à ce jour et de redéfinir les domaines d’intervention prioritaires pour endiguer la propagation des attaques terroristes dans la région. Ainsi à l’issue de cette rencontre, les chefs d’Etat ont décidé de la mise en place d’un plan d’action 2020-2024 en vue d’endiguer le phénomène. Ce plan d’action consiste à mettre l’accent sur, entre autres, la mutualisation des efforts de la CEDEAO, la formation et l’équipement des forces armées des pays membres, l’échange des informations entre les services de sécurité.

D’ores et déjà, la conférence a décidé de contribuer au financement de ce plan d’action à hauteur d’un milliards de dollars US.

Pour la réussite de ce plan d’action, les chefs d’Etat de la CEDEAO invitent les partenaires à un accompagnement financier et technique.

 Soulignant la pertinence de la collégialité des actions, le président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE affirme à ses pairs « qu’en joignant nos efforts, nous serons capables de mettre en place des mécanismes de prévention en amont, afin de réduire considérablement les risques de radicalisation et de l’extrémisme violent qui menacent nos sociétés ».

Le Service d'information du Gouvernement.


Partager sur :