Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

COVID-19 au Burkina Faso : 00 nouveau cas confirmé, 01 guérison et 00 décès à la date du 27 mai 2020.


reportage actualité Infos COVID-19

La Coordonnateur du comité sectoriel " Santé", Dr Brice Wilfried BICABA et le Ministre de la santé, Pr Léonie Claudine LOUGUE/ SORGHO étaient face à la presse le 29 mai 2020. Ils ont fait le point de l’évolution de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso, et se sont prêtés aux questions des journalistes.



A cet hebdomentaire point de presse  du gouvernement  sur la maladie à Coronavirus, il est ressorti qu'à  à la  date du 27 mai 2020,  83 échantillons ont été analysés et sont répartis  comme  suit : 2 tests de cas de contacts, 32 tests  d'agents  de  santé , 11 tests  de cas suspects , 27 tests  d'hémodialysés , 8 tests  de voyageurs  et 3 tests  de contrôles. De ces analyses ,il ressort  que le nombre de nouveaux  cas confirmés est de 00 cas, une guérison  portant à 720 le total des guérisons.  00 décès et le total des décès est de 53. Le total des cas actifs est de 74. Le nombre de cas confirmés  depuis  le 09 mai 2020, date de l’apparition de la maladie est de 847 dont 312 femmes  et 535 hommes.
Selon le Dr BRICE BICABA, la tendance  est  à la baisse et cela augure  de bonnes  auspices, pour  peu que les populations continuent de respecter  les mesures barrières  édictées par le ministère de la Santé.
Pour ce qui est de la situation  de l'épidémie du COVID-19 dans les régions,  la Boucle du Mouhoun, le Centre et les Hauts Bassins sont les régions abritant des cas actifs.
Repondant à la question des journalistes  par rapport au retard dans le paiement des primes des agents de la santé mobilisés pour la lutte contre l'épidémie de la COVID-19 dans notre pays, le ministre de la Santé, a indiqué que cette situation est liée à un  problème d'organisation et les paiements seront effectués la semaine prochaine. Elle a par ailleurs felicité les agents de santé  pour tous les efforts qu'ils fournissent au quotidien dans la lutte contre cette épidémie et la prise  en charge des malades.
Par rapport à la levée du couvre-feu, le ministre de la santé a souligné, qu 'une évaluation sera faite sur la maîtrise de la transmission de l' épidémie dans notre pays avant cette décision.
Léonie Claudine LOUGUE/ SORGHO a donc invité les burkinabè au respect de toutes les  mesures barrières décidées par le gouvernement pour bouter la COVID-19 hors de notre pays.

 

Le Service d'information du gouvernement


Partager sur :