Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

SAMAO 2019 : c'est parti pour 72 heures d'échanges et de partage d'expérience


reportage actualité

La Semaine des activités minières d'Afrique de l'ouest (SAMAO) œuvre pour la valorisation des potentialités minières de l'Afrique. Venus de plusieurs pays d'Afrique et d'Europe les participants vont échanger et partager leurs expériences sur les mines et les carrières. La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou en présence du Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, du ministre des Mines et des Carrières, Monsieur Oumarou IDANI accompagné de ses homologues du Mali et du Sénégal.



Prévue pour se tenir du 26 au 28 septembre 2019, la SAMAO a pour objectif d’offrir des opportunités d’affaires aux acteurs du public et du privé, d’attirer des investisseurs pour soutenir la croissance et le développement durable du secteur des mines et des carrières. A cette 4ème édition, le Canada acteur de premier rang du secteur minier mondial, est pays invité d’honneur. Il est beaucoup présent dans le secteur minier burkinabé. Sur 3 mines en construction, 2 sont canadiennes. De plus, sur 13 mines industrielles en exploitation, 7 sont exploitées par des entreprises d’origine canadienne.

Placé sous le thème « exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique », ce salon a au menu, des communications, des panels et des expositions.

Pourvoyeur de ressources, le secteur des mines est très capital pour les pays africains. Il permet également la création d’emplois. Le chef du gouvernement l’a une fois de plus rappelé à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture en ces termes : « Nous voulons que le monde entier sache que notre pays est un pays minier et que les investisseurs peuvent venir investir dans notre pays ».  

Le ministre des Mines et des carrières, monsieur Oumarou IDANI a souligné dans son allocution la nécessité à l’issue de cette rencontre d’échange de parvenir à des propositions de pistes pertinentes et réalistes qui permettront aux pays africains de s’approprier les meilleures pratiques pour l’exploitation et la promotion des mines.

 

 

Le Service d’information du gouvernement


Partager sur :