Stockage et conservation des produits agricoles : La commune de Loumbila dans la region du Plateau Central bénéficie d'une chambre froide
Bâtie sur une superficie de 4080m2, l'infrastructure a une capacité de stokage de 1760 tonnes et se compose de 4 compartiments de chambres froides, des bureaux administratifs, d'une salle technique, des toilettes équipées et d'un parking. D'un coût global de 730 millions de francs CFA entièrement financé sur le budget de l'Etat, cette infrastructure permettra d'apporter des solutions apropriées aux problèmes liés à la conservation et au stokage des produits maraichers et des semences.Elle va également faciliter l'accès des producteurs et consommateurs aux semences maraîchères et aux aliments hygiéniques et de bonne qualité.
Selon le ministre de l'Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, les semences et la production destinées à la consommation sont stokées dans des conditions souvent inadéquates occasionnant d'mportantes pertes de quantité, de qualité et de revenus pour les acteurs de la chaine agricole et les consommateurs. Il est attendu pour cette campagne agricole 2020-2021 environ 40000 tonnes pour une valeur estimée à 14 millards de francs CFA et 800 tonnes de semences importées, d'où la nécéssité de la construction des chambres froides.
Pour le ministre d'Etat, ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Monsieur Siméon SAWADOGO,représentant le Premier ministre, cette chambre froide s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) dont l'ambition est de doter chaque région d'une chambre froide de grande capacité.
Elles permettront de renforcer les infrastructures de stockage des produits maraîchers périssables dans les regions afin de promouvoir la chaine agricole en général et celle des filières maraîchères en particulier
Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à y mettre du sien afin de permettre à toutes les régions d'en bénéficier.
Pour le maire de loumbila, Dr Paul Taryam ILBOUDO, cet joyau vient à point nommé car il constitue un ouf de soulagement pour les braves agriculteurs de sa commune. il a au nom des bénéficiaires remercié le gouvernement pour la réalisation de cette infrastructure.
Le Service d'information du gouvernement