Marathon International Lafi de Sya : Le ministre des Sports et des loisirs donne le top de départ de la 1ère édition
La ville de Bobo-Dioulasso a maintenant son marathon. Dénommé marathon international Lafi de Sya, la première édition a eu lieu le dimanche 22 septembre dernier et a connu la participation de 211 personnes venues de Ouagadougou, de Koupèla, de Tenkodogo et de Bobo-Dioulasso. La course s’est déroulée sur les artères de la ville de Bobo-Dioulasso en circuit fermé de 21 Km.
Le top de départ du marathon a été donné par le ministre en charge des Sports, Monsieur Daouda AZOUPIOU sur le boulevard de la révolution qui avait à ses côtés Monsieur Adama DOUMBIA, conseiller technique représentant le ministre des Sports de la Côte-d’Ivoire, co-patron de l’évènement.
Sur les 21 Km parcourus, c’est Monsieur Inoussa SIMPORE, étudiant de l’Université Ouaga I Joseph KI-ZERBO, qui est arrivé en tête du peloton en 1h13mn suivi de Monsieur Yacouba CISSE, professeur d’éducation physique et sportive. Il a bouclé le parcours en 1h14mn et le troisième est Soumaila KOURAOGO, un étudiant qui a fait 1h15mn.
La première des filles, arrivée 7ème dans le classement général s’appelle Mademoiselle Samatou TIEMDE et est élève en classe de 3ème. Elle a parcouru la distance en 1h23mn.
Les 35 premiers de la compétition ont été primés et les prix varient de 10 000 à 500 000 F CFA. Le vainqueur de cette première édition a remporté 500 000 F CFA, le deuxième 300 000 F CFA et le troisième 200 000 F CFA. Les 15 premières filles ont également été primées et la première a remporté la coquette somme de 200 000 F CFA.
Madame Aicha DABRE, promotrice de l’évènement et Directrice générale duGroupe média innovation stratégie et développement (AMISD), a indiqué que ce marathon vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la ville de Sya, d’où le thème « Ensemble pour un monde solidaire et de paix ».
Le ministre des Sports et des loisirs, Monsieur Daouda AZOUPIOU qui a salué l’initiative a félicité la promotrice pour la réussite de l’évènement. Pour lui, le sport est un facteur de santé et ce marathon s’inscrit dans le cadre du sport pour tous qui reste un défi que doit relever son département. Il a également salué la présence de la Côte-d’Ivoire et remercié le ministre des Sports ivoirien, Monsieur Paulin Claude DANHO.
Pour le représentant du ministre des Sports de la Côte-d’Ivoire, Monsieur Adama DOUMBIA, par le sport on peut resserrer les liens entre les populations et relever les défis du développement et le défi de l’intégration.
Il a remercié les organisateurs du marathon pour avoir associé la Côte d’Ivoire et félicité les participants.
Lire la vidéo en cliquant sur ce lien: Vidéo marathon Lafi