Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Lutte contre le covid 19 : U-PHARMA veut prendre le taureau par les cornes


reportage actualité Infos COVID-19

Les essais cliniques pour le traitement de la maladie du Covid 19 par la chloroquine sont en cours au Burkina Faso. Si ces tests s’avèrent concluants, le besoin en chloroquine générique va également augmenter. Pour prévenir toute pénurie éventuelle de ce médicament, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation Al Kassoum MAIGA était dans les locaux de U- PHARMA ce jeudi 2 avril 2020 pour faire l’état des lieux.



  U PHARMA  est une unité de production de médicaments génériques. Elle fabrique des produits pharmaceutiques comme la chloroquine le paracétamol et bien d’autres. Et  le gouvernement burkinabè, dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, souhaite qu’U-PHARMA assure la production locale de médicaments pour faire face à une pénurie de médicaments essentiels.

Cette lutte selon le ministre Al Kassoum MAIGA, passe  par la disponibilité en quantité et en qualité de la chloroquine, du paracétamol, des  gels et des solutions hydro alcooliques.  C’est une course  contre la montre, a souligné le ministre Al Kassoum MAIGA, au regard de la progression de la pandémie. Il a  rassuré  les techniciens de l’institut que tout est mis en œuvre  pour que  les  travaux reprennent normalement et atteignent très vite leur vitesse de croisière à U-PHARMA.

Il a ajouté que  la commande  d’une  nouvelle  comprimeuse et de tous les appareils accessoires  ainsi que de la matière première comme  les intrants sont déjà lancés.

Avant de suspendre la fabrication de ces médicaments, U-PHARMA a fabriqué  de la chloroquine et du paracétamol jusqu’en 1994. La comprimeuse d’alors avait  une cadence de 2000 comprimés par  minute, a précisé monsieur Salfo OUEDRAOGO, pharmacien et chef de l’unité de production U-PHARMA.

«  Aujourd’hui on peut espérer  une production journalière de 1000 comprimés par minute » foi de monsieur Salfo OUEDRAOGO.

Trois laboratoires seront sollicités et impliqués dans le contrôle de qualité des matières premières et produits finis à cet effet. Il s’agit du laboratoire de contrôle de qualité U-PHARMA, du laboratoire de  contrôle des médicaments du laboratoire national de santé publique  et du laboratoire de pharmacie galénique de l’Université Joseph KI ZERBO.

Le Service d’Information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :