Solidarité envers les Personnes déplacées internes : Le ministère en charge de l’action humanitaire reçoit plusieurs dons d’institutions et d’associations
Ce sont au total six (06) donateurs qui ont fait parler leur cœur dans la matinée de ce vendredi 13 mars 2020 dans les locaux du ministère en charge de l’action humanitaire.
La première structure à remettre son don est la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Monsieur Georges Essowe BARCOLA, commissaire chargé du département des services administratifs et financiers, représentant le président de la commission de l’UEMOA, a remis à Madame la ministre en charge de l’action humanitaire un chèque de 30 millions de F CFA. C’est un appui financier de l’UEMOA qui vise à soutenir le Gouvernement burkinabè dans la prise en charge des enfants orphelins victimes des attaques terroristes, en particulier ceux d’Arbinda.
Pour Monsieur Georges Essowe BARCOLA, le Burkina Faso abrite le siège de l’UEMOA et l’institution est aussi touchée par la crise sécuritaire et humanitaire que traverse notre pays. Il a réitéré au Gouvernement et au peuple burkinabè la solidarité et l’engagement de l’institution.
L’amicale des femmes de l’UEMOA a aussi exprimé son soutien en remettant un don d’une valeur de 10 millions de F CFA dont un chèque de 5 millions de F CFA et 5 millions en vivres et non vivres.
Après l’UEMOA, une délégation des chefs coutumiers a également remis des vivres pour les personnes déplacées internes d’une valeur de plus d’un million de F CFA.
Les femmes du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), ont quant à elles remis en espèce 1 millions trois cents mille F CFA.
La BRAKINA qui n’est pas à son premier don au ministère en charge de l’action humanitaire a remis 11 millions de F CFA en vivres. Monsieur Félix SANON, Directeur commercial et marketing de la BRAKINA a indiqué que ce sont au total 100 millions de F CFA que sa société a remis sous forme de vivres au ministère en charge de l’action humanitaire pour soutenir les efforts du gouvernement.
Enfin, un groupe d’étudiants de l’université Joseph KI-ZERBO à travers l’initiative des étudiants pour le soutien aux personnes déplacées internes a remis un don en nature composé de vivres et de non vivres.
Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL ministre en charge de l’action humanitaire a remercié tous ces donateurs et les a rassurés que tous ces dons seront bien repartis au profit des personnes déplacées internes du Burkina Faso. Pour elle c’est un appel du président du Faso qui a été entendu. « C’est dans la solidarité que nous pouvons relever les défis de cette crise humanitaire qui nous ait imposé » a-t-elle poursuivi.
Le service d'Information du Gouvernement