Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Séminaire gouvernemental : l’administration publique burkinabè engagée dans des reformes


reportage actualité

Le gouvernement burkinabè a tenu ce jeudi 5 mars 2020, un séminaire gouvernemental à Ouagadougou. Présidée par le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, cette rencontre consistait à redynamiser l’administration publique dans la gestion des carrières des agents et dans l’organisation des concours professionnels.



 

 

Les membres du gouvernement burkinabè ont eu une séance de travail ce jeudi 5 mars 2020 à Kosyam, sur les réformes de l’administration publique. Cette session de travail avait pour but d’approfondir les réflexions sur des projets de décrets soumis au Conseil des ministres du 26 février 2020, a souligné Monsieur Séni OUEDRAOGO, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Au sortir des travaux, le premier responsable du département de la Fonction publique dit avoir eu l’autorisation du gouvernement pour engager des reformes sur l’organisation des concours professionnels et sur la gestion des carrières des agents de la fonction publique.

En ce qui concerne les concours professionnels, les candidats pourront composer en ligne avec la mise en œuvre de ces reformes. Egalement, la fonction publique burkinabè envisage une synchronisation de la phase d’inscription en ligne, le traitement des dossiers par l’Agence générale de recrutement de l’Etat et le traitement des dossiers par les écoles professionnelles. Cela permettra de soulager la souffrance des candidats aux concours professionnels, a dit le ministre Séni OUEDRAOGO.

Evoquant les difficultés liées à la gestion des carrières des agents de la fonction publique, Monsieur Séni OUEDRAOGO a indiqué que la mise en œuvre de ces reformes administratives permettront d’alléger les différents processus dans les traitements des dossiers. En effet certaines procédures non pertinentes seront supprimées et certains actes non essentiels ne seront plus exigés. Aussi, le gouvernement a décidé d’éviter les lourdeurs dans l’administration publique par la création d’un « guichet unique » pour le traitement des actes administratifs, a souligné monsieur le ministre.

Pour toutes ces reformes envisagées, l’administration burkinabè a eu recours à la contribution d’une dizaine de compétences de sa diaspora sollicitée à travers le monde, la plupart exerçant dans le domaine informatique. Cette implication de la diaspora à ce processus permettra à la fonction publique burkinabè de bénéficier d’un transfert de compétences de nos compatriotes, a expliqué le ministre. Pour l’opérationnalisation de ces reformes, le ministre Séni OUEDRAOGO dit l’espérer dans un délai de 4 à 5 mois.

A la question de la mise en œuvre du projet « remise à plat du système de rémunération des agents de la fonction publique » voulu par le président du Faso, le ministre Séni OUEDRAOGO a soutenu que le processus suit son cours.

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :