Fora régionaux : Ouagadougou pour clore la manche
La boucle s’est refermée après 12 rencontres tenues dans les douze autres régions. En rencontrant les femmes de la région du Centre, la ministre en charge de la Femme, Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL leur a fait le point des différentes actions menées par son département au cours des deux dernières années. Ces actions sont entre autres, l’insertion socio-économique des femmes, la formation de centaines de femmes aux techniques de tissage ainsi que la dotation de plusieurs centres de formation en métier à tisser. Le ministère, dans sa politique de promotion sociale des populations, a procédé au retrait de plusieurs dizaines de femmes en situation de rue. Lesquelles ont bénéficié de formation en techniques de fabrication de savon, de beurre de karité, en gestion de jardins potagers, etc.
A en croire la ministre Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, des efforts ont été consentis pour la réinsertion socioéconomique des femmes de manière générale et en particulier à celle de la région du Centre avec l’augmentation et l’élargissement du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes ( FAARF ).
Les femmes du Centre par la voix de leur représentante ont salué l’initiative de ces concertations. Cependant, elles ont formulé des vœux qui se résument essentiellement à la formation continue en technique de gestion des équipements dans les centres d’apprentissage, le respect du quota genre dans la distribution des intrants agricoles, l’équipement conséquent de toutes les maternités en tables d’accouchement.
Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO a promis de faire le point des préoccupations de ses sœurs à qui de droit et partant, dit espérer que des solutions durables soient trouvées.
C’est par le traditionnel acte de remise de pagnes de 08 Mars 2020 à la coordination régionale du Centre par le ministre ILBOUDO qu’a pris fin cette rencontre.
Débutés le 06 février dernier dans la région du Sahel, les fora régionaux des femmes avaient pour ambition de faire le point sur les acquis, les insuffisances et perspectives dans le domaine de l’épanouissement socioéconomique des femmes.
Le Service d'information du gouvernement