Développement : Le G5 Sahel rénove le Centre hospitalier régional de Dori
Réhabilité pour un montant de près de 240 millions de F CFA, le Centre hospitalier régional (CHR) de Dori a vu ses capacités renforcées sur financement du G5 Sahel et de l’Union Economique et monétaire ouest Africaine (UEMOA). Les travaux ont concerné la réhabilitation du service de médecine interne, des sanitaires des usagers, ainsi que l’aménagement de halls d’attente, la vidange, le curage et l’entretien du circuit d’évacuation des eaux usées, le renforcement de la clôture de l’enceinte et la mise en place d’un système autonome d’adduction en eau potable.
Presque tous ces services ont été visités par l’hôte du jour qui a terminé sa visite par la signature du livre d’or du CHR. Livre dans lequel le président du Faso évoque la nécessité de doter la ville de Dori d’un Centre hospitalier universitaire. Il y engage le gouvernement pour commanditer une étude de faisabilité.
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a également annoncé avoir obtenu de la coopération japonaise, le financement d’une clinique mobile pour prendre en charge les populations ainsi que les forces de défense et de sécurité dans le contexte de lutte contre le terrorisme.
Il a salué l’effort consenti par les partenaires du Burkina en faveur de l’amélioration des conditions sanitaires des populations. Cette œuvre du G5 Sahel y contribue fortement et en sa qualité de président en exercice de l’organisation, il reconnait que l’infrastructure en avait bien besoin. Le chef de l’Etat a également salué et encouragé le personnel du CHR de Dori dans son abnégation à offrir des soins de qualité aux usagers malgré le contexte difficile.
La rénovation de Centre hospitalier régional de Dori a été le choix de la cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3 Sahel), présidée par le maire de la commune de Dori. Cette cellule a identifié dans chacun des pays membres, des actions à réaliser afin de renforcer la résilience des populations face à la montée du terrorisme.
Le Service d'information du gouvernement