Situation sécuritaire au Sahel : Le président du Faso au chevet des déplacés internes
A la date du 12 février, le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR) a recensé un total de 283 mille déplacés internes dans l’ensemble de la région du Sahel. Pour le Gouverneur de cette région, cela dénote la dégradation continue de la situation sécuritaire, marquée par un déplacement massif des populations, obligées souvent de partir, laissant derrière eux tous leurs biens. Quelques 16 communes sur les 26 que compte la région, abritent chacune au moins un site pour déplacés internes. Ces populations qui fuient les exactions des terroristes sont prises en charge grâce au dispositif national de secours d’urgence et à la contribution des organismes du système des Nations unies et autres Organisations non gouvernementales (ONG).
Le représentant des personnes déplacées a confirmé cette prise en charge pour laquelle il a remercié les autorités. Pour lui, la situation qui les a contraints à abandonner leurs villages, les a mis dans la précarité, mais à Wendou, ils ont trouvé des frères qui leur ont ouvert les portes de leurs domiciles. Cependant, ils ont exprimé des besoins en matière de matériel de couchage, d’eau, de vivres et d’abris. Leur vœu le plus ardent, c’est de pouvoir réintégrer au plus vite leurs villages.
En effectuant le déplacement pour rencontrer ces personnes en détresse, le président du Faso a dit avoir voulu leur apporter du réconfort et les assurer que la question préoccupe au plus haut point le gouvernement. C’est la raison pour laquelle, a-t-il dit, notre pays travaille en étroite collaboration avec ses voisins pour combattre le terrorisme et restaurer la paix et la quiétude. Il a salué et remercié les populations autochtones pour l’élan de solidarité dont elles ont fait montre, en accueillant ces compatriotes au sein de leurs communautés.
Pour Roch Marc Christian KABORE, cette solidarité a toujours caractérisé le burkinabè, toujours disposé à venir en aide à ceux qui en ont besoin. Le gouvernement fera en sorte de trouver des réponses aux préoccupations posées car il en a la responsabilité. « La situation est certes difficile, mais cela n’entame en rien notre volonté et notre détermination à lutter contre le terrorisme pour rétablir la paix et vous permettre de retrouver vos villages » a-t-il soutenu.
Avant de prendre congé, le président du Faso a offert des vivres et des produits de première nécessité aux déplacées internes du site de Wendou.
Le Service d'information du Gouvernement