Dynamisation des économies locales : Dori inaugure sa nouvelle gare routière.
Grande mobilisation ce jeudi matin des populations de Dori. Le soleil ardent ne sape aucunement leur enthousiasme, et elles sont sorties nombreuses pour rencontrer le président du Faso, venu leur offrir cette infrastructure qu’elles disent avoir attendu pendant longtemps.La nouvelle gare routière, bâtie sur une superficie de 6 ha est enfin prête.
Construite par le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), elle a coûté 585 millions de FCFA, avec le concours des partenaires au nombre desquels, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Coopération japonaise et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Elle a une capacité d’accueil de 145 places et est équipée d’un bâtiment administratif composé de 9 bureaux, d’un bâtiment composé de 6 restaurants, de 10 boutiques, d’un hall pour petits transporteurs comportant 8 bureaux et 16 guichets, le tout équipé d’installation solaire, d’un parking et d’un bloc de toilettes.
De la description faite par la ministre déléguée, chargée de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, la construction de l’infrastructure a créé 52 emplois directs et va générer bien plus une fois qu’elle sera fonctionnelle. Preuve que l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers la dynamisation des économies locales, est au centre des préoccupations du gouvernement.
Et le président du Faso s’y est résolument engagé. Le PADEL, qu’il a lancé à Dori même en novembre 2016 pour un budget total de 396 milliards de FCFA, présente des résultats intéressants après 3 années de mise en œuvre.
Les autorités communales de Dori et les bénéficiaires ont tous exprimé leur fierté et leur reconnaissance au président du Faso pour cet engagement tenu. Ils voient en cette infrastructure, un poumon économique qui va permettre de tirer l’économie régionale vers le haut en facilitant la mobilité et les échanges commerciaux. Mais cela, à condition que la situation sécuritaire s’améliore.
Ils ont assuré le président Roch Marc Christian KABORE, qu’ils en feront un bon usage pour le bonheur des populations de la région. Et le président du Faso, de saluer cet engagement des acteurs tout en leur réitérant sa résolution à travailler pour le bien-être de tous les burkinabè.
Le service d’information du Gouvernement