Fora régionaux: la ministre Marie Laurence ILBOUDO /MARCHAL poursuit ses échanges avec les femmes du Centre-Nord et du Plateau central
La série des fora régionaux des femmes en vue de préparer le forum national avec le président du Faso le 08 Mars prochain suit son cours. Madame Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL a d’abord rencontré les femmes de la région du Centre-Nord le mercredi 19 février 2020. L’occasion fut belle pour ces dernières d’égrainer les préoccupations qui sont les leurs pour une meilleure insertion socioéconomique.
Les femmes de cette région par la voix de leur représentante, Adja SANFO / OUEDRAOGO ont plaidé essentiellement pour un financement conséquent de leurs projets de transformation des matières premières telles les noix de Karité et la construction de nouveaux centres pour la formation des jeunes filles dotées de technologies de qualités.
A Ziniaré, dans le Plateau central, les attentes de l’autre moitié du ciel sont similaires à celles de leurs sœurs du Centre-Nord. Elles se résument entres autres à l’accès facile des femmes à la terre, à l’équipement adéquat des maisons de la femme en technologie de hautes gammes. Les femmes de la Cité de Naaba Oubri ont souhaité également bénéficier de formation en technologie pour une meilleure résilience au vu du contexte d’insécurité que traverse le Burkina Faso.
En rappel, la rencontre avec les femmes de la région du Centre-Nord et du plateau central était respectivement la 11ème et la 12ème des 13 fora régionaux initiés par le ministère de la Femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire.
Le dernier acte des cérémonies à Kaya comme à Ziniaré a été la remise symbolique des pagnes de 08 Mars 2020 aux coordinations régionales, destinés aux femmes démunies.
Le Service d'information du gouvernement