Ouahigouya, 8ème étape de la rencontre des femmes, en prélude au 6ème Forum national des femmes 2020
Djénéba SOUDRE/SANDARBA, représentante des femmes a présenté les doléances des femmes de la région qui se résument entre autres à l’accès des femmes à l’eau potable, à leur protection, à l’insertion et au renforcement des capacités des femmes, des jeunes filles et des enfants déplacés internes mais aussi l’aide au retour dans leurs villages respectifs. Elle a aussi sollicité une clôture, la réfection et l’équipement des maisons de la femme des quatre (04) provinces de la région du Nord et la mise en place d’un fonds de garantie à des conditions allégées.
Selon Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL ce sont des doléances déjà réfléchies et des solutions ont été trouvées. L’accès à l’eau potable est une des priorités du programme du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et le chef du département de l’Eau s’y attèle, a-t-elle ajouté.
Pour ce qui est du fonds de garantie, cela est effectif avec l’accompagnement du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, à des taux d’intérêt étudiés. Au ministre de la femme d’ajouter que la présence du ministre en charge de l’agriculture à ses côtés se justifie par sa disponibilité de les accompagner avec des semences pour relever le défi de la crise humanitaire au Burkina Faso. La région du Nord fait partie des régions les plus touchées par les déplacés internes, et le chef du gouvernement travaille à aider toutes les couches avec un plan de réponse, a-t-elle rassuré.
L’organisation de ces fora a pour but de recueillir les préoccupations et les doléances des femmes en rapport avec le thème du 08 mars 2020 : « Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelle stratégie pour une meilleure résilience des femmes ? » afin de contribuer à impacter la résilience des femmes face aux effets de la crise humanitaire dans notre pays.
Cette rencontre fut une occasion pour la ministre en charge de la femme d’inaugurer le Centre de transit « Bakary SANOU » dans la cité de Naaba KANGO. Offert par l’ONG Educo Burkina-Niger et d’un coût global de 15 000 000 de F CFA, cette infrastructure servira d’accueil aux enfants en situation de détresse.
Service d'information du gouvernement