Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Situation sécuritaire : La Banque mondiale renforce sa coopération avec le Burkina Faso


reportage actualité

Une délégation de la Banque mondiale avec à sa tête son Directeur général des opérations, Alex Van Trotsenburg a été reçue en audience par le Chef du gouvernement burkinabè, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, ce mardi 18 février 2020. A l’issue de ce tête-à-tête, cette délégation a eu une séance de travail avec les membres du gouvernement.



Cette visite de la Banque mondiale au Chef du gouvernement burkinabè annonce un renforcement en appui financier au prochain cycle de coopération entre notre pays et cette institution avec une enveloppe prévisionnelle de plus d’un milliard de dollars. En effet, selon  Alex Van Trotsenburg, la Banque mondiale est solidaire à certains pays de la sous-région confrontés au terrorisme, dont le Burkina Faso. Le Burkina Faso étant retenu comme un pays « fragile » à cause du terrorisme, l’institution financière lui accorde une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars, a affirmé le Directeur des opérations du Groupe Banque mondiale.

Monsieur Alex Van Trotsenburg a également réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner davantage notre pays. Aussi, il a manifesté la solidarité de la Banque mondiale à l’endroit de notre patrie, victime d’attaques terroristes et des conséquences qui en découlent.

Appréciant cette coopération fructueuse, le ministre en charge des Finances du Burkina Faso, Monsieur Lassané KABORE a indiqué que le Burkina Faso est invité à fournir beaucoup d’efforts pour mieux capter les fonds alloués.  Ces fonds de la Banque mondiale permettront de mettre en œuvre des projets structurants et groupés, a affirmé le ministre KABORE.  Selon lui, le gouvernement veillera à améliorer les taux de décaissements auprès de la Banque mondiale pour mieux jouir des fonds alloués au développement du Burkina Faso.

Ces trois dernières années, le Burkina Faso a bénéficié de plus 8,8 milliards de dollars de sa coopération avec la Banque mondiale.

 

 

Service d'information du gouvernement


Partager sur :