Fora régionaux : Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL échange avec les femmes du Centre-Sud
C’est avec un grand intérêt que les femmes de la région du Centre-Sud ont échangé avec Madame la ministre en charge de la Femme autour de leurs préoccupations et leur résilience face à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
La gouverneure de la région du Centre-Sud, Madame Josiane KABRE, qui a souhaité la bienvenue à Madame la ministre en charge des femmes, a indiqué que le thème de ces fora cadre bien avec le contexte national. Pour elle, la région du Centre-Sud n’est pas épargnée par le phénomène, car elle a à ce jour enregistré 1 807 personnes déplacées internes, parmi lesquelles 952 femmes, et 855 hommes.
A l’en croire, aucune stratégie visant une meilleure résilience ne parviendra à des résultats escomptés, si elle ne prend pas en compte les femmes.
La coordinatrice des femmes de la région du Centre- Sud, Madame Mariam TONDE/ LANKOANDE, a loué les efforts du gouvernement, pour l’organisation de ces fora, qui selon elle va permettre de trouver des stratégies à même de contribuer à impacter la résilience des femmes face aux effets de la crise sécuritaire. Pour elle l’insécurité que connait le Burkina Faso, a rendu les femmes encore plus vulnérables au regard des difficultés qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre de leurs activités quotidiennes.
Elle n’a pas manqué de traduire toute la gratitude des femmes de la région du centre sud au gouvernement pour la déconcentration des guichets du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) dans les 03 provinces pour la promotion de l’entrepreneuriat ainsi que la réhabilitation de la maison de la femme de Manga.
Néanmoins pour Madame la coordonnatrice régionale, certaines doléances restent toujours d’actualité. Les femmes du Centre-sud sollicitent entre autres, la dotation des associations féminines en nouvelles technologies, la réalisation de nouveaux points d’eau potable, la réalisation des clôtures des maisons de la femme du Nahouri, et du Bazèga, et la subvention de l’établissement des cartes nationales d’identité burkinabè.
Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL a salué la mobilisation des femmes du Centre-Sud pour ce forum et les a rassuré de l’accompagnement du gouvernement pour trouver des solutions aux préoccupations posées. Pour madame la ministre, la satisfaction des femmes reste le premier objectif de son département. Elle les invite donc à s’approprier des instruments mis en place dans le gouvernement pour leur épanouissement et leur autonomisation.
Une remise symbolique des pagnes du 08 mars 2020 aux différentes coordonnatrices des femmes du Centre- Sud a mis fin à la rencontre.
Service d'information du gouvernement