Fora régionaux : Hélène Marie Laurence Ilboudou/Marchal échange avec les Femmes de la région du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun
Après Dori dans la région du Sahel, c’était le tour des femmes du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun d'échanger avec la patronne du département en charge de la femme.
L'objectif de ces fora, est de permettre à chaque région de faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par le Président du Faso lors du 5ème Forum national des femmes et de formuler des recommandations pour le Forum 2020.
Ces fora régionaux sont placés sous le thème « crise sécuritaire au Burkina Faso : Quelle stratégie pour une meilleure résilience des femmes ? ».
À Koudougou, c’est dans la matinée du 7 février 2020 que Madame Marie Laurence Ilboudo/Marchal a échangé avec les femmes de la région du Centre-Ouest.
Pour la ministre en charge de la femme, le gouvernement a mis en place des instruments pour l'autonomisation et l’épanouissement des femmes au Burkina mais il revient également aux femmes de jouer leur partition pour l'atteinte des objectifs. « Les femmes doivent formuler de nouvelles doléances pour le Forum national des femmes 2020, mais en tenant compte du contexte sécuritaire que traverse notre pays » a t- elle poursuivi.
La coordonnatrice des organisations féminines du Centre-Ouest, Madame Eugénie Ouédraogo/Gansonre a remercié madame la ministre pour tout le soutien que son appartement apporte pour résoudre le problème des femmes et souhaite que le gouvernement augmente le budget du ministère en charge de la femme vu les défis à relever.
Après Koudougou, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal et sa délégation ont mis le cap sur Dédougou. La rencontre a eu lieu dans la salle polyvalente de la dite ville et a connu une forte mobilisation des femmes de la Boucle du Mouhoun. C'est après le mot de bienvenue du maire de la commune de Dédougou, monsieur Karim Lomboza Kondé que la ministre en charge de la femme a prononcé son discours. Elle a indiqué que ces fora régionaux vise à identifier des stratégies à même de renforcer les capacitésés de résilience des femmes face à la crise humanitaire.
La coordonnatrice des femmes de la Boucle du Mouhoun a remercié les hôtes du jour et souhaité que les crédits alloués aux femmes de la Boucle du Mouhoun soient revus à la hausse et que les conditions d'accès soient allégées. À Dédougou comme à Koudougou, madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre en charge de la Femme a rendu une visite de courtoisie aux chefs coutumiers et remis des pagnes 08 mars aux coordonnatrices des organisations féminines.
Service d'Information du Gouvernement