Journée internationale de la Femme 2020 : les femmes du Sahel au cœur des préparatifs.
La commémoration de la Journée internationale de la Femme se tient cette année dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Face à cette menace, les femmes sont appelées à être plus résilientes. La ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, en rencontrant les femmes de Dori, entant leur expliquer la situation et les mettre au même niveau d’information que celles des autres régions, sur la vision de la célébration de l’édition 2020. En marge de l’organisation de la 163ème Journée de la Femme, se tiendra aussi le Forum national des femmes. A Dori, chef-lieu, de la région du Sahel, zone à forts défis sécuritaires, cette rencontre revêt une symbolique particulière en ce qu’elle annonce le début d’une série d’activités.
La rencontre a été une occasion pour la ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal de souligner que le développement d’une nation passe par une participation active de la femme. Elle a rassuré les femmes de l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel. Elle a également procédé à la remise de don de 26 balles de pagnes 8 mars et de 120 tonnes de vivres offertes par son Excellence le Président du Faso aux femmes des 26 communes de la région du Sahel
Après la rencontre avec les femmes, la Ministre en charge de la Femme a rendu visite aux personnes déplacées victimes des attaques terroristes qui ont trouvé refuge à Dori. Elle les a rassurées que des mesures sont prises pour qu’elles bénéficient de matériel de couchage et des vivres en attendant que des solutions définitives soient trouvées.
Service d'Information du Gouvernement